Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Le comportement de soumission

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/fotolia_81769540_s.jpg
Le comportement de soumission fait partie intégrante des codes de communication chez le chien. Son déclenchement arrête presque instantanément toutes hostilités de la part de ses congénères.

Lorsque le chien se sent menacé ou lors d’une agression, il se couche, immobile et présente ses flancs ou son ventre à son agresseur avec les pattes repliées sur lui-même. Certains chiens peuvent également émettre quelques gouttes d’urine. Cette attitude signifie en langage canin : « Stop, je me rends »

La soumission clairement établie, le « perdant » s’éloigne et accepte des chevauchements, la pose d’une patte sur son dos, ou des léchages de la part du vainqueur. Cet apaisement est nécessaire au retour au calme et au respect de la hiérarchie dans la meute… La notion de perdant est une notion purement humaine qui n’existe pas chez le chien. Le soumis se place sous la protection du chef sans aucune rancœur. Les chiens ont de la mémoire mais ne se montrent pas rancuniers. Ces tentatives d’intimidation et ces pseudo-affrontements sont nécessaires à la vie de groupe.

Le possesseur doit s’inspirer et respecter ce code de communication lors de réprimandes sur son animal et cesser toute contrainte lors de la soumission de son chien. Dans le cas contraire il perturberait gravement le comportement de son compagnon et perdrait toute confiance de la part de ce dernier nuisant à la qualité de la relation Homme/Chien.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien