Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Berger Allemand

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/berger_allemand_1-1024x1003.jpg
Nom d’origine

Deutscher Schäferhund

Pays d’origine

Allemagne

Taille du mâle

de 60 à 65 cm

Taille de la femelle

de 55 à 60 cm

Autres noms

Chien de Berger Allemand / Berger d’Alsace

Type

Lupoïde

Gabarit

4

Toilettage

1 Groupe

Recevez toutes les infos sur le Berger Allemand !

Caractèredu Berger Allemand

Caractère du Berger Allemand
Un allié de premier choix pour défendre ou protéger.

De son passé de chien de berger, il a conservé l’instinct de protection. Il est donc parfait pour la garde, la défense ou la patrouille. Grâce à sa vigilance, son courage, son sang-froid, il tient en respect les éventuels agresseurs et protège efficacement les personnes ou les biens surveillés s’ils sont en danger !

Sur les traces d’un pisteur hors pair.

Formé au départ par l’armée, le Berger Allemand se révèla un excellent détecteur de mines durant la guerre du Cambodge. Ses aptitudes olfactives en font aussi un chien idéal pour rechercher les drogues. Il faut dire que son endurance, son dynamisme et sa docilité dans l’éducation lui facilitent la tâche !

Le Berger Allemand ou l’art de sauver des vies.

Quel que soit l’environnement, il sait rester concentré sur son objectif, notamment pour retrouver des personnes ensevelies sous une avalanche ou des décombres. Son flair, sa ténacité, sa rapidité et sa vivacité lui permettent même de réaliser le travail de 20 hommes en 10 fois moins de temps !

À l’âge adulte le Berger Allemand est souvent un chien très attaché à « sa famille », il protège donc instinctivement les enfants.

Le Berger Allemand est un chien très intelligent, ce qui lui permet, après un dressage approfondi d’exercer de nombreuses fonctions de travail. Ces fonctions peuvent êtres variées comme chien policier, chien d’aveugle… mais il peut également exercer ses talents dans des disciplines sportives. Dans ce but, il est préférable de choisir un mâle, les femelles pouvant être plus adaptés à la vie familiale.

Lire la suite

Éducationdu Berger Allemand

L’éducation correspond à l’apprentissage des règles de la vie en société, dés le plus jeune âge. A la différence du dressage, qui correspond à apprendre au chien certains ordres en vue d’une activité particulière.

On peut se contenter pour l’éducation d’apprendre au chien la marche en laisse, la marche sans laisse, le rappel, ne pas sauter sur les gens et surtout, faire ses besoins dans un endroit particulier.

 

Un Berger Allemand bien éduqué est un chien très obéissant.

Il est nécessaire de l’éduquer fermement mais sans brutalité, car derrière sa carrure impressionnante et dissuasive se cache un grand sensible qui supporte mal la solitude.

Morphologiedu Berger Allemand

Morphologie du Berger Allemand

Tête

Elle est cunéiforme, bien proportionnée à la taille (sa longueur est à peu près égale aux 40% de la hauteur au garrot), sans être lourde ni trop allongée, sèche dans son aspect général et d’une largeur modérée entre les oreilles.

Oreilles

Oreilles dressées de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques (pas tirées latéralement en position oblique); avec leur pavillon tourné vers l’avant, elles se terminent en pointe.

Corps

La ligne du dessus va, sans rupture visible, depuis l’encolure bien sortie en passant par le garrot bien développé et par le dos très légèrement incliné vers l’arrière à la croupe légèrement oblique. Le rein est large, fortement développé et bien musclé. Le dos est ferme, robuste et bien musclé.

Queue

Elle atteint au moins le jarret, mais ne doit pas dépasser le milieu du métatarse; le poil à sa face inférieure est un peu plus long; elle est portée tombante en décrivant une légère courbe; quand le chien est excité ou en action, elle se relève davantage, mais sans aller au-dessus de l’horizontale.

Robe

Noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré). Manteau et masque noir.

Poil

Le pelage du Berger allemand est un poil court et double avec sous-poil. Le poil de couverture doit être aussi dense que possible, droit, rude et bien couché.

Où acheter les aliments pour mon Berger Allemand ?

Où acheter les aliments ?

Le saviez-vous ?

Au trot, régulier et calme, la tête tendue vers l’avant et la queue légèrement relevée forment, de la pointe des oreilles par la nuque et le dos jusqu’au bout de la queue, une ligne du dessus souple, harmonieuse et ininterrompue.

Hygiènedu Berger Allemand

Le bain

Le chien sécrète une substance huileuse, le sébum. Cette substance le protège contre le froid mais surtout contre la pluie. Lorsque l’on savonne le chien, on ôte cette couche huileuse, ainsi, des nettoyages trop fréquents sont plus nocifs que bénéfiques.

Pour les chiens d’appartement, un bon brossage suffit à rendre le poil brillant et doux, pour ceux vivant à la campagne, les bains peuvent êtres plus fréquents, tout les mois ou tout les deux mois.

En été, si le Berger Allemand aime se baigner, il faut toujours le rincer. En effet, que ce soit dans une rivière ou dans l’eau de mer, des particules se déposent sur le pelage du chien et peuvent êtres irritantes. Un rinçage soigné permet d’éliminer ces particules.

En dehors de l’entretien du pelage qui est réalisé dans un but essentiellement esthétique, il convient de vérifier régulièrement certaines parties du corps du Berger Allemand comme les yeux, les oreilles qui doivent êtres nettoyées régulièrement ou encore les organes génitaux et l’anus. Ceci afin de prévenir certaines maladies ou de les détecter le plus précocement possible, en cas de suspicion d’un problème, contactez votre vétérinaire.

Les sorties

Le berger Allemand est un chien qui a besoin de rencontrer régulièrement d’autres êtres vivants, d’explorer un territoire. Qu’il soit en appartement ou en pavillon, il ne peut se contenter d’une sortie hygiénique de cinq minutes ou même de rester cloitrer dans un jardin. Une promenade quotidienne sera nécessaire pour lui permettre de se dépenser et de cultiver des relations sociales avec ses congénères.

Quel aliment
pour mon Berger Allemand ?

Trouver l’aliment adapté

4843 annonces de chiots

Acheter un chien de race Berger Allemand près de chez vous. Découvrez toutes les annonces de portées de chiots à vendre.

voir les annonces de berger allemand

Le conseil de l’expert

Pour être efficace, elle doit intervenir sur le fait sinon elle est inutile. La punition...

Lire la suite

Outre le fait qu’il se met en danger lui-même, un chien qui fugue risque d’entraîner...

Lire la suite

Si votre chiot n’obéit pas à l’ordre “Ici”, partez en sens opposé ou cachez-vous :...

Lire la suite

 Il est important que votre chiot comprenne dès le début que le maître, c’est vous !...

Lire la suite

Vous venez d’adopter un chiot et bien sûr, vous adorez passer du temps avec lui…...

Lire la suite

   ...

Lire la suite

Le chien malpropre fait ses besoins dans la maison, comment l'éviter ?Elles varient selon le...

Lire la suite

Faire du sport avec son chien est un moyen privilégié pour garder la ligne et...

Lire la suite

Votre chiot saute régulièrement sur vous ou sur les personnes que vous côtoyez en posant...

Lire la suite

Obligations légales (loi du 6 janvier 1999), le collier et la laisse sont également de...

Lire la suite
Histoire du Berger Allemand

Histoiredu Berger Allemand

Histoire du Berger Allemand

Le Berger allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche ; la construction générale est solide.Dans son comportement et son caractère, le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l’instinct du combat : des conditions qui le rendent apte à être un chien d’accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux. C’est un chien d’utilité totalement polyvalent.

Berger Allemand

Une polyvalence sans égale

Votre Berger Allemand est tellement plus qu’un chien ! Son tempérament plein de vie, sa peau fragile et sa masse corporelle imposante demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Garantir la sécurité digestive

Une bonne digestion est essentielle lors de la croissance du Chiot : le système digestif n’est pas encore entièrement développé et ne peut pas assimiler les aliments de la même façon que le Berger Allemand adulte. Une alimentation à base de fibres et de sources de protéines soigneusement sélectionnées ne peut être que favorable au système digestif.

Surveiller peau et robe

Le fort niveau de pH cutané prédispose le Berger Allemand aux infections bactériennes. Son alimentation peut contribuer à renforcer la barrière cutanée et à préserver le bon état de sa peau et de sa robe.

Articulations soumises à tension

Le tempérament plein de vie du Berger Allemand, associé à une masse corporelle imposante, peut soumettre ses articulations à une forte tension. Une alimentation enrichie en nutriments spécifiques favorisera leur état.

Bien plus qu'un chienBien plus qu'une croquette

Le programme sur mesure Berger Allemand est le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race. Le fruit de ce travail est la création d’une croquette exclusive : La forme, la taille, la texture et la formule de ces croquettes sont adaptées au Chiot Berger Allemand et au Berger Allemand Adulte.

Croquette du Berger Allemand
Aliment du Berger Allemand

PERFORMANCE DIGESTIVE

Participe à la bonne santé digestive tout en tenant compte de la sensibilité digestive du Berger Allemand, grâce aux protéines L.I.P.* hyperdigestibles et à une sélection de fibres spécifiques pour limiter les fermentations intestinales tout en préservant l’équilibre de la flore intestinale.

SANTE DE LA PEAU ET DU PELAGE

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau et un pelage sains (EPA & DHA).

SOUTIEN OSTEO-ARTICULAIRE

Cette formule spécifique aide à soutenir la bonne santé des os et des articulations et à maintenir le poids de forme. Enrichie en EPA & DHA.

Berger Allemand

PERFORMANCE DIGESTIVE

Participe à la bonne santé digestive tout en tenant compte de la sensibilité digestive du Berger Allemand, grâce aux protéines L.I.P.* hyperdigestibles et à une sélection de fibres spécifiques pour limiter les fermentations intestinales tout en préservant l’équilibre de la flore intestinale.

SANTE DE LA PEAU ET DU PELAGE

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau et un pelage sains (EPA & DHA).

SOUTIEN OSTEO-ARTICULAIRE

Cette formule spécifique aide à soutenir la bonne santé des os et des articulations et à maintenir le poids de forme. Enrichie en EPA & DHA.

Découvrez plus de races

voir toutes les races