Race de chien Berger de Bergame

Berger de Bergame

chien de berger italien très proche de son maître

Nom d’origine

Cane Da Pastore Bergamasco

Pays d’origine

Italie

Autres noms

Berger Bergamasque / Bergamasque

Toilettage

Les origines du Berger de Bergame

Cette ancienne race de chiens de garde des troupeaux a essaimé dans toute la région des Alpes italiennes. Ses effectifs sont concentrés tout spécialement dans les vallées bergamasques, où l’élevage du mouton est fortement développé.La fonction du chien de berger bergamasque est de conduire et de garder le troupeau, travail pour lequel il montre des dispositions exemplaires grâce à sa vigilance, sa concentration et son équilibre psychologique. Sa faculté d’apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers. Il établit une liaison forte avec l’homme.

Le caractère du Berger de Bergame

Le berger bergamasque est un chien fort bien proportionné de taille moyenne, d’aspect rustique ; construit en puissance, il excelle à la conduite et la garde du mouton. Son caractère, comme chez nombre de races bergères, est très équilibré et vif mais il possède la particularité de lier une relation très étroite avec son maître.

Le saviez-vous ?

Avec sa construction carrée, l’allure du Bergamasque est originale dans la famille des races bergères : grâce à sa conformation, le chien peut facilement passer au galop ordinaire, allure qu’il est à même de soutenir relativement longtemps.

Tête

La longueur du museau est égale à la longueur du crâne. En son ensemble parallélépipédique, la tête semble grosse.

Oreilles

Attachées haut, elles sont semi-tombantes, c’est-à-dire que seuls les deux tiers terminaux jusqu’à la pointe arrondie sont tombants

Corps

Le garrot sort bien du profil dorsal rectiligne. La région lombaire présente une certaine convexité et la croupe est un peu oblique. Le garrot est haut et long et le cou se relie harmonieusement au tronc.

Queue

Attachée au tiers postérieur de la croupe, grasse et robuste à sa racine, elle va en s’amenuisant jusqu’à son extrémité.

Robe

Couleur gris uniforme ou avec des taches grises de toutes les nuances possibles allant d’un gris délicat et moyen à un ton très clair ou à un ton plus foncé jusqu’au noir; des nuances isabelle et fauve clair sont admises. Une robe unicolore noire est admise si le noir est vraiment opaque (zain).

Poil

Très abondant, très long et différent selon les régions du corps, sa texture est rêche (poil de chèvre) particulièrement sur la partie antérieure du tronc,

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Porcelaine

chien de vénerie de taille moyenne de Franche-Comté, vigoureux et doux

Pudelpointer

chien d’arrêt allemand marron, avec barbe et toupet sur la tête