Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Bouledogue Français

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/photo_chien-bouledogue-francais-1.jpg
Nom d’origine

Bouledogue Français

Pays d’origine

France

Type

Molossoïdes

Gabarit

3

Toilettage

9 Groupe

Recevez toutes les infos sur le Bouledogue Français !

Caractèredu Bouledogue Français

Caractère du Bouledogue Français

Le Bouledogue français est un très bon compagnon pour les enfants.

Il est surprenant, obéissant mais jamais servile, et toujours débordant d’amour.

Un Bouledogue français ne doit absolument pas rester seul des jours entiers. Heureusement sa petite taille permet de l’emmener partout.

La garde n’est pas la première préoccupation d’un Bouledogue français ! Il aboie parfois pour signaler l’arrivée de quelqu’un mais le vrai Bouledogue français, bien éduqué, ne mordra jamais un humain.

En revanche, s’il est très sociable avec les gens, la cohabitation avec ses congénères est souvent difficile, surtout entre mâles adultes.

Éducationdu Bouledogue Français

Le Bouledogue français s’adapte à toutes les situations à condition d’être avec son propriétaire. Il est nécessaire que son maître sache empêcher que cet amour ne devienne tyrannique. A propos de son Bouledogue français, Colette disait: « J’ai quatre chiens et un Bouledogue ! ».

« Etre ferme mais sans brusquerie », voilà la devise pour bien éduquer un Bouledogue français. Dès son plus jeune âge, un Bouledogue français teste les limites laissées par son maître mais il réagira très mal à une éducation trop agressive. Une fermeté bien dosée dans la voix suffit à lui faire comprendre les règles à respecter.

Morphologiedu Bouledogue Français

Morphologie du Bouledogue Français

Tête

La tête doit être très forte, large et carrée, la peau la recouvrant en formant des plis et des rides presque symétriques. La tête du bouledogue est caractérisée par un retrait du massif maxillo-nasal, le crâne ayant pris en largeur ce qu’il a perdu en longueur. A l’expression éveillée, les yeux sont placés bas, assez loin de la truffe et surtout des oreilles, de couleur foncée, assez grands, bien ronds, légèrement en saillie et ne laissant voir aucune trace de blanc (sclérotique) quand l’animal regarde de face.

Oreilles

De grandeur moyenne, larges à la base et arrondies au sommet, les oreilles sont placées haut sur la tête, mais pas trop près l’une de l’autre. Elles sont portées droites.

Corps

La ligne du dessus se relève progressivement au niveau du rein pour descendre rapidement vers la queue. Cette forme qui doit être très recherchée a pour cause le rein court et large, le dos large et musclé, la croupe oblique, la poitrine cylindrique et bien descendue, les côtes dites en tonneau, très arrondies et un poitrail largement ouvert.

Queue

Courte, attachée bas sur la croupe, collée sur les fesses, épaisse à la base, nouée ou cassée naturellement et effilée à l’extrémité

Robe

Uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée.

Poil

Beau poil ras, serré, brillant et doux.

Où acheter les aliments pour mon Bouledogue Français ?

Où acheter les aliments ?

Le saviez-vous ?

Le Bouledogue Français, ancien chien de Boucher est un chien typiquement parisien

Hygiènedu Bouledogue Français

L’entretien du pelage d’un Bouledogue français n’est pas très exigeant, c’est l’avantage des chiens à poils courts.

Un brossage régulier avec un gant de crin suffit à débarrasser le pelage du Bouledogue français des poils morts. Un shampooing une fois par trimestre contribuera à garder son poil brillant.

Pensez à nettoyer souvent la zone située sous la queue où s’accumulent des saletés. Nettoyez aussi deux à trois fois par semaine les plis qu’il a sur la face. Après avoir lavé et séché les plis, appliquez une crème grasse pour protéger sa peau facilement irritée.

Santédu Bouledogue Français

Un bouledogue français a une respiration courte : ne l’encouragez pas à courir, la marche lui suffit. Pendant l’été, il doit rester au frais, avec de l’eau fraîche à sa disposition.

L’eau représente un danger pour lui car il nage très mal : évitez-lui les bains de mer et surveillez le bien autour d’une piscine, pour éviter qu’il ne tombe.

Créez l’espace de suivi de mon chien
Morphologie du Bouledogue Français

Quel aliment
pour mon Bouledogue Français ?

Trouver l’aliment adapté

Le conseil de l’expert

Pour être efficace, elle doit intervenir sur le fait sinon elle est inutile. La punition...

Lire la suite

Outre le fait qu’il se met en danger lui-même, un chien qui fugue risque d’entraîner...

Lire la suite

Si votre chiot n’obéit pas à l’ordre “Ici”, partez en sens opposé ou cachez-vous :...

Lire la suite

 Il est important que votre chiot comprenne dès le début que le maître, c’est vous !...

Lire la suite

Vous venez d’adopter un chiot et bien sûr, vous adorez passer du temps avec lui…...

Lire la suite

   ...

Lire la suite

Le chien malpropre fait ses besoins dans la maison, comment l'éviter ?Elles varient selon le...

Lire la suite

Faire du sport avec son chien est un moyen privilégié pour garder la ligne et...

Lire la suite

Votre chiot saute régulièrement sur vous ou sur les personnes que vous côtoyez en posant...

Lire la suite

Obligations légales (loi du 6 janvier 1999), le collier et la laisse sont également de...

Lire la suite
Histoire du Bouledogue Français

Histoiredu Bouledogue Français

Histoire du Bouledogue Français

Comme tous les « molosses », le Bouledogue français est apparenté au Dogue du Tibet.

A la suite de croisements avec des Terriers, un chien proche du Bouledogue français actuel a fait son apparition à Paris, vers 1850. Le Bouledogue français est le seul chien parisien !

Traditionnellement, les bouchers de Paris utilisaient des dogues pour accompagner les bovins à l’abattoir. Les dogues étaient aussi utilisés comme chiens de combat dans les faubourgs.

A la même époque, les cochers avaient des chiens pour se débarrasser des rats dans les écuries. Ces ratiers avaient souvent les oreilles droites et la robe bringée. Le Bouledogue français est probablement issu d’accouplements entre les dogues et les ratiers.

Les cochers de Paris ont fait connaître le Bouledogue français à leur clientèle ; le physique si particulier du Bouledogue français lui ouvrit les portes de la haute société. Il devint la coqueluche de toutes les cours d’Europe !

Ce succès dura jusqu’à la seconde guerre mondiale puis le Bouledogue français faillit disparaître. Ce n’est que depuis les années 1980 qu’il est revenu sous les feux de la rampe.

Propriétaires célèbres de Bouledogue français

Le roi Edouard VII en Grande Bretagne, les grandes duchesses de Russie, le Marquis de Gênes (…) ont tous eu des Bouledogues français. Le Bouledogue français a aussi appartenu à de nombreux artistes, comme Toulouse Lautrec, Joséphine Baker, Colette, Mistinguette et, plus récemment, Coluche et Yves Saint-Laurent.

Lire la suite

Bouledogue Français

Une boule de muscles pleine de charme

Votre Bouledogue Français est tellement plus qu’un chien ! Sa musculature puissante, sa mâchoire particulière, et sa sensibilité digestive demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Brachycéphale et légèrement prognathe

Avec sa tête courte, presque carrée, sa mâchoire inférieure protubérante et son puissant muscle temporal qui facilite la mastication, le Bouledogue Français éprouve quelques difficultés à se saisir des croquettes et tend à les avaler sans les mâcher.

Préservation des muscles sans exercice excessif

Pour que ses muscles conservent leur puissance, le Bouledogue Français doit se soumettre à un exercice régulier. Il est préférable qu’il fasse de courtes promenades quotidiennes plutôt que de courir ou de sauter, activités susceptibles d’affecter ses articulations.

Prédisposition aux problèmes digestifs

La forme brachycéphale de la tête rend la respiration et la digestion plus difficiles. Le Bouledogue Français est réputé pour ses troubles digestifs à répétition.

Bien plus qu'un chienBien plus qu'une croquette

Le programme sur mesure Bouledogue Français est le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race. Le fruit de ce travail est la création d’une croquette exclusive : la forme, la taille, la texture et la formule de ces croquettes sont adaptées au Chiot Bouledogue Français et au Bouledogue Français Adulte. Cette croquette facilite la préhension et encourage le Bouledogue Français à croquer grâce à une forme exclusive et adaptée.

Croquette du Bouledogue Français
Aliment du Bouledogue Français

MASSE MUSCULAIRE IDÉALE

FRENCH BULLDOG ADULT contribue à maintenir la masse musculaire grâce à une teneur optimale en protéines (26 %). Cette formule contient de la L-carnitine.

SANTÉ DE LA PEAU

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau saine (EPA & DHA).

RÉDUCTION DES ODEURS

Cette formule contribue à réduire les fermentations intestinales, sources de troubles digestifs, de flatulences et de mauvaises odeurs de selles.

Bouledogue Français

MASSE MUSCULAIRE IDÉALE

FRENCH BULLDOG ADULT contribue à maintenir la masse musculaire grâce à une teneur optimale en protéines (26 %). Cette formule contient de la L-carnitine.

SANTÉ DE LA PEAU

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau saine (EPA & DHA).

RÉDUCTION DES ODEURS

Cette formule contribue à réduire les fermentations intestinales, sources de troubles digestifs, de flatulences et de mauvaises odeurs de selles.

Découvrez plus de races

voir toutes les races