Chien de Ferme Danois et Suédois

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10083.png

Nordique attitude

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page
Nom d’origine

Dansk/svensk Gårdhund

Pays d’origine

Danemark / Suède

Toilettage

Voici une race dont la morphologie évoque certaines vedettes de la planète terrier (Jack, Fox…) qui, pourtant, est restée dans l’ombre de la cynophilie officielle pendant des décennies. Véritable chien de ferme, conjuguant différents métiers, la garde de l’exploitation, la chasse aux « rats » et la compagnie, ce petit danois de Suède, ou ce petit suédois du Danemark a bien failli disparaître, en parallèle à l’extinction de nombreuses petites exploitations agricoles. Dans les années 1980, le Kennel Club danois lança une opération de recensement afin de sortir la race de l’ombre. En 1987, un accord entre la Suède et le Danemark permettait à la race de sortir de l’ombre, mais il fallut encore 20 ans pour la FCI l’accepte provisoirement.

Le caractère du Chien de Ferme Danois et Suédois

Cette race typiquement scandinave est réputée solide, capable de prouesses, et possède notamment des capacités pour évoluer dans des domaines aussi différents que la recherche en décombres ou la conduite des troupeaux de bovins.

Le saviez-vous ?

Les ancêtres de ce petit chien de ferme, qui n’a été reconnu que tout récemment par les instances cynophiles, remonteraient à l’époque des Vikings. A ce sujet, des ossements de petits chiens datés de l’époque du passage des Vikings (XIème siècle), ont été retrouvés en Normandie (France) et rappellent par leurs caractéristiques le petit chien de ferme

Tête

La tête, qui est de forme triangulaire, est relativement petite par rapport au corps

Oreilles

Elles sont de taille moyenne, en rose ou en bouton

Corps

De format rectangulaire, compact avec une bonne substance, un rein court et légèrement arqué et une croupe qui est légèrement arrondie

Queue

Qu’elle soit naturellement longue ou courte, elle n’est jamais portée trop haute

Robe

Le blanc est dominant – coloris de fond – avec des taches de différentes couleurs, tailles et combinaisons (noir, feu, marron et différents tons de fauve)

Poil

Le poil est court et lisse, mais dur sur le corps

Découvrez plus de races

voir toutes les races