Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+1Print this page

Chihuahua

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/chihuahua-images-photos-animal-000056_1-0.jpg
Nom d’origine

Chihuahueño

Pays d’origine

Mexique

Type

Braccoïde

Gabarit

1

Toilettage

9 Groupe

Recevez toutes les infos sur le Chihuahua !

Caractèredu Chihuahua

Caractère du Chihuahua

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde. Son statut de chien miniature confère souvent au Chihuahua des privilèges particuliers qui font qu’il se sent facilement dominant, en dépit de sa taille !

Très attaché à son maître, le Chihuahua est possessif. Il suit ses maîtres partout et participe de près à la vie quotidienne. Il s’adapte évidemment parfaitement à la vie en appartement mais attention à lui apprendre à ne pas aboyer trop !

Le Chihuahua et les autres chiens ne font pas forcément bon ménage, sauf s’il s’agit de plusieurs Chihuahuas ensemble. Le Chihuahua préfère en général la compagnie des humains.

Éducationdu Chihuahua

Malgré sa petite taille, un Chihuahua a besoin d’apprendre les règles de bonne conduite. Il est tout à fait capable de se comporter comme son maître le souhaite, à condition que celui-ci prenne au sérieux son éducation dès son arrivée !

Les propriétaires de Chihuahua ont en effet trop tendance à transposer sur leur chien des sentiments humains et ne pas oser élever la voix…

 

Morphologiedu Chihuahua

Morphologie du Chihuahua

Tête

Tête bien arrondie, en forme de pomme, une caractéristique distinctive essentielle de la race).

Oreilles

Grandes, dressées et largement ouvertes, elles sont larges à leur attache et s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie.

Corps

Compact et bien construit, avec une ligne du dessus qui est droite, le garrot peu marqué, le dos court et ferme, le rein fortement musclé, et la croupe qui est large et forte.

Queue

Le port de la queue est une caractéristique importante de la race : en action elle est portée haut et doit former une courbe ou un demi-cercle, l’extrémité étant dirigée vers la région lombaire, ce qui participe à l’harmonie de l’ensemble.

Robe

Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises.

Poil

Deux variétés sont élevées, le poil court et le poil long.

Où acheter les aliments pour mon Chihuahua ?

Où acheter les aliments ?

Le saviez-vous ?

Il est connu pour être le chien le plus petit au monde mais aussi l’une de race le plus ancienne ! Il s’agit d’un véritable doyen de la cynophilie car, jadis, ce chien vivait en liberté dans cette vaste région de Chihuahua (situé sur le territoire actuel du Mexique) où il fut capturé et domestiqué par les indigènes à l’époque de la civilisation Toltèque (Xe au XIIIe siècle).

La très petite taille du Chihuahua impose de le manipuler doucement. Il est très vulnérable vis-à-vis des traumatismes éventuels causés par des chocs ou des manipulations brusques.

Il faut porter un Chihuahua en faisant attention à ne pas faire mal à ses articulations. La luxation de la rotule est par exemple fréquente chez le Chihuahua.

Lors des sorties, il est vivement conseillé de faire porter à un Chihuahua un harnais plutôt qu’un collier pour limiter la traction de la laisse au niveau de la gorge. La résistance physique d’un Chihuahua est évidemment limitée : mieux vaut limiter les exercices au minimum quand il fait chaud et humide.

Quel aliment
pour mon Chihuahua ?

Trouver l’aliment adapté

134 annonces de chiots

Acheter un chien de race Chihuahua près de chez vous. Découvrez toutes les annonces de portées de chiots à vendre.

voir les annonces de chihuahua

Le conseil de l’expert

Pour être efficace, elle doit intervenir sur le fait sinon elle est inutile. La punition...

Lire la suite

Outre le fait qu’il se met en danger lui-même, un chien qui fugue risque d’entraîner...

Lire la suite

Si votre chiot n’obéit pas à l’ordre “Ici”, partez en sens opposé ou cachez-vous :...

Lire la suite

 Il est important que votre chiot comprenne dès le début que le maître, c’est vous !...

Lire la suite

Vous venez d’adopter un chiot et bien sûr, vous adorez passer du temps avec lui…...

Lire la suite

   ...

Lire la suite

Le chien malpropre fait ses besoins dans la maison, comment l'éviter ?Elles varient selon le...

Lire la suite

Faire du sport avec son chien est un moyen privilégié pour garder la ligne et...

Lire la suite

Votre chiot saute régulièrement sur vous ou sur les personnes que vous côtoyez en posant...

Lire la suite

Obligations légales (loi du 6 janvier 1999), le collier et la laisse sont également de...

Lire la suite
Histoire du Chihuahua
Histoire du Chihuahua

Le Chihuahua tire son nom d’une ville du nord du Mexique : c’est là que furent retrouvés des croquis représentant de petits chiens qui ressemblaient à ceux élevés dans l’État de Chihuahua.

Le Chihuahua est une des plus anciennes races connues. Pour certains, il descendrait du Techichi, un chien élevé à l’époque des Toltèques (IXe siècle). Des croisements auraient eu lieu avec un chien nu asiatique.

Pour d’autres, le Chihuahua trouve son origine dans la civilisation Aztèque (qui supplanta la civilisation Toltèque au XIVème siècle). Le Chihuahua occupait une place à part chez les Aztèques : un véritable culte lui était voué.

Il était sacrifié en hommage aux dieux et consommé comme nourriture sacrée. On l’enterrait souvent avec son maître (des ossements ont été retrouvés dans des sépultures de l’époque).

Développement du Chihuahua

Au XIXème siècle, son élevage débute aux Etats-Unis. Appelé “Texas dog” et “Arizona dog“, il ne fut baptisé officiellement Chihuahua qu’en 1904. À cette époque, le poil court a la faveur du public. La sélection du poil long ne débuta réellement qu’à partir des années 1950.

Depuis, le Chihuahua à poil long est de plus en plus apprécié. Le Chihuahua arriva progressivement en Europe après la seconde guerre mondiale.

Lire la suite

Chihuahua

Le plus petit Chien au monde !

Votre Chihuahua est tellement plus qu’un chien ! Sa petite taille, sa minuscule mâchoire et sa sensibilité aux problèmes dentaires demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Un comportement alimentaire souvent exigeant

Pour un petit Chien comme le Chihuahua, l’appétence doit être beaucoup plus élevée, car son odorat est sous-développé. En outre, sa très petite taille et son tempérament hyperactif entraînent une forte dépense d’énergie qui doit être reconstituée.

Une meilleure hygiène bucco-dentaire

Les Chiens dont le poids est inférieur à 10 kg sont plus enclins aux infections bucco-dentaires, et plus précisément à l’accumulation de tartre et de plaque dentaire. Les dents et la mâchoire du Chihuahua, plus petit Chien au monde, doivent ainsi bénéficier d’une protection extrême.

Une mâchoire minuscule

La mâchoire du Chihuahua est minuscule. Pour éviter tout problème lors de la saisie de l’aliment, de l’absorption et de l’élimination, la croquette doit être parfaitement adaptée.

Bien plus qu'un chienBien plus qu'une croquette

Le programme sur mesure Chihuahua est le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race. Le fruit de ce travail est la création d’une croquette exclusive : la forme, la taille, la texture et la formule de ces croquettes sont adaptées au Chiot Chihuahua et au Chihuahua Adulte. Cette croquette exclusive est adaptée à la petite taille de la mâchoire du Chihuahua.

Croquette du Chihuahua
Aliment du Chihuahua

HAUTE APPÉTENCE

CHIHUAHUA ADULT satisfait l’appétit délicat du Chihuahua grâce à la combinaison de trois facteurs : une taille et forme de croquette adaptées, une formulation exclusive et des arômes sélectionnés.

ODEUR ET VOLUME DE SELLES RÉDUITS

Cette formule aide à réduire les odeurs et le volume des selles.

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Cette formule aide à réduire la formation de tartre grâce à des chélateurs de calcium.

Chihuahua

HAUTE APPÉTENCE

CHIHUAHUA ADULT satisfait l’appétit délicat du Chihuahua grâce à la combinaison de trois facteurs : une taille et forme de croquette adaptées, une formulation exclusive et des arômes sélectionnés.

ODEUR ET VOLUME DE SELLES RÉDUITS

Cette formule aide à réduire les odeurs et le volume des selles.

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Cette formule aide à réduire la formation de tartre grâce à des chélateurs de calcium.

Découvrez plus de races

voir toutes les races