Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Dogue Allemand

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/image_chien_dogue-allemand-1024x736.jpg
Nom d’origine

Deutsche Dogge

Pays d’origine

Allemagne

Taille du mâle

au minimum 80 cm

Taille de la femelle

au minimum 72 cm

Autres noms

Danois

Type

Molossoïdes

Gabarit

5

Toilettage

2 Groupe

Recevez toutes les infos sur le Dogue Allemand !

Caractèredu Dogue Allemand

Caractère du Dogue Allemand

Le Dogue allemand est un doux géant : ce serait le plus pacifique des molosses. Il est affectueux et attaché à ses maîtres, tout spécialement aux enfants.

Vivre en famille avec un Dogue allemand ne pose aucun problème car il est dénué d’agressivité naturelle et très demandeur de câlins !

Comportement du Dogue Allemand

Équilibré, calme, aboyant très peu, il garde cependant le sens du territoire et reste réservé envers des étrangers. Sans être un vrai chien de garde, c’est un chien extrêmement dissuasif, ne serait-ce qu’à cause de son format !

Éducationdu Dogue Allemand

Son éducation doit être précoce et ferme ; il est en général facile d’éduquer un Dogue allemand car c’est un chien docile et réceptif. C’est un grand sensible qu’il ne faut pas brusquer !

De ses ancêtre chiens de chasse, le Dogue allemand a gardé un bon odorat et une vue perçante, lui permettant de chasser à vue, comme le lévrier. Il a également l’ouïe fine et le Dogue allemand apprend vite à reconnaître ceux qu’il aime à certains bruits éloignés qu’il identifie bien, pour peu qu’il soit attentif.

Morphologiedu Dogue Allemand

Morphologie du Dogue Allemand

Tête

Harmonieusement proportionnée à l’ensemble, allongée, étroite, aux lignes nettes, très expressive, délicatement ciselée. Le cou est long et sec.

Oreilles

Attachée haut, tombante de nature, de grandeur moyenne, le bord antérieur de l’oreille accolé à la joue.

Corps

Le corps, spécialement celui des mâles, s’inscrit dans un carré.

Queue

Attachée haut et large, elle s’amenuise progressivement jusqu’à son extrémité qui doit atteindre le jarret.

Robe

Le Dogue Allemand est élevé en trois familles de cinq variétés de couleur indépendantes : fauve et bringé, noir et arlequin et enfin bleu. D’autres couleurs sont en cours de reconnaissance.

Poil

Très court et dense, lisse et couché bien à plat, luisant.

Où acheter les aliments pour mon Dogue Allemand ?

Où acheter les aliments ?

Le saviez-vous ?

Le Dogue Allemand est une des plus grandes races de chien, certains individus mâle peuvent dépasser le mètre au garrot.

Hygiènedu Dogue Allemand

Le poil du Dogue allemand est court, dense et lisse. Il n’est vraiment pas difficile de le garder propre : un brossage de temps en temps, un massage à l’étrille en période de mue et un bain annuel suffisent !

Malgré son format et sa musculature beaucoup plus importante que d’autres chiens géants tels que le Saint Bernard ou le Terre-Neuve, le Dogue allemand n’est pas fait pour les exercices intenses.

Les efforts physiques importants et les sauts doivent lui être évités pour préserver ses articulations, surtout en période de croissance car un chiot Dogue allemand est assez fragile.

Santédu Dogue Allemand

Un Dogue allemand doit toujours bénéficier d’un lieu de couchage confortable pour limiter le risque de formation de cals au niveau des points de frottement contre le sol.

Le Dogue allemand fait partie des races particulièrement à risque vis-à-vis de la dilatation-torsion d’estomac, un accident gravissime. Il faut surtout lui éviter toute forme de stress au moment des repas : pas de compétition avec d’autres chiens, pas d’exercice avant ou après avoir mangé, etc.

Mieux vaut être présent pendant sa digestion afin de pouvoir réagir vite au cas où quelque chose n’irait pas.

Créez l’espace de suivi de mon chien
Morphologie du Dogue Allemand

Quel aliment
pour mon Dogue Allemand ?

Trouver l’aliment adapté

11 annonces de chiots

Acheter un chien de race Dogue Allemand près de chez vous. Découvrez toutes les annonces de portées de chiots à vendre.

voir les annonces de dogue allemand

Le conseil de l’expert

Pour être efficace, elle doit intervenir sur le fait sinon elle est inutile. La punition...

Lire la suite

Outre le fait qu’il se met en danger lui-même, un chien qui fugue risque d’entraîner...

Lire la suite

Si votre chiot n’obéit pas à l’ordre “Ici”, partez en sens opposé ou cachez-vous :...

Lire la suite

 Il est important que votre chiot comprenne dès le début que le maître, c’est vous !...

Lire la suite

Vous venez d’adopter un chiot et bien sûr, vous adorez passer du temps avec lui…...

Lire la suite

   ...

Lire la suite

Le chien malpropre fait ses besoins dans la maison, comment l'éviter ?Elles varient selon le...

Lire la suite

Faire du sport avec son chien est un moyen privilégié pour garder la ligne et...

Lire la suite

Votre chiot saute régulièrement sur vous ou sur les personnes que vous côtoyez en posant...

Lire la suite

Obligations légales (loi du 6 janvier 1999), le collier et la laisse sont également de...

Lire la suite
Histoire du Dogue Allemand

Histoiredu Dogue Allemand

Histoire du Dogue Allemand

L’effigie des ancêtres du Dogue allemand figure sur de nombreux monuments babyloniens, assyriens, égyptiens et romains, ce qui témoigne de sa longue histoire !

Initialement, le Dogue était un grand chien puissant utilisé en particulier pour la chasse au sanglier. Sa morphologie était intermédiaire entre celle d’un molosse et d’un grand lévrier.

Plus tard, plusieurs types de Dogues ont été différenciés suivant la couleur de leur robe et leur taille mais en 1878, un comité cynophile décida de rassembler tous ces différents Dogues sous le nom générique de Dogue allemand. La race est devenue l’emblème national de l’Empire allemand sous Bismarck (1815-1898).

Lors de la seconde guerre mondiale, le cheptel allemand de Dogues allemands fut totalement décimé. Heureusement, des reproducteurs avaient été importés aux États-Unis et en Grande Bretagne et l’élevage a pu reprendre après guerre.

Evolution récente du Dogue Allemand

Au cours du XXe siècle, la morphologie du Dogue allemand est devenue de plus en plus imposante. De nouvelles couleurs sont venues s’ajouter aux robes bringées et arlequins traditionnelles : le fauve, le noir et le bleu.

Le Dogue allemand est présent partout dans le monde : “Dogue allemand” est la traduction du germanique « Deutsche Dogge » mais les Italiens conservent le terme médiéval « Alano » et les Anglo-Saxons l’expression du XVIIIème siècle « Great Dane ».

En France, le Dogue allemand est parfois appelé « Grand Danois », à cause de la couleur danoisée qui désigne une robe parsemée de taches noires et blanches.

Lire la suite

Dogue Allemand

Un géant majestueux et affectueux

Votre Dogue Allemand est tellement plus qu’un chien ! Sa taille exceptionnelle, sa mâchoire d’une taille impressionnante et sa sensibilité digestive demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Des muscles exigeants en énergie !

Avec une masse musculaire égale à 80 %, le Dogue Allemand présente des besoins énergétiques supérieurs de 50 % à ceux des autres Chiens de même catégorie. Dans le même temps, sa robe au poil court n’offre qu’une faible protection contre le froid.

Articulations sous tension

En raison de son imposante stature et d’une très longue période de croissance, le Dogue Allemand soumet ses articulations à rude épreuve. Durant toute sa vie, le Dogue Allemand a besoin d’une alimentation parfaitement équilibrée, où le calcium, le phosphore et autres nutriments spécifiques sont présents en quantité suffisante pour soutenir ses articulations.

Système digestif délicat

La grande longueur de son côlon augmente le temps du transit et de la fermentation intestinale, d’où la production de selles très humides. En outre, sa cage thoracique profonde constitue un facteur de risque supplémentaire de torsion et de dilatation de l’estomac, problème fréquent chez les Chiens de race de très grande taille. Une alimentation trop rapide, liée à la taille des croquettes, ne peut qu’aggraver le problème.

Bien plus qu'un chienBien plus qu'une croquette

Le programme sur mesure Dogue Allemand est le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race. Le fruit de ce travail est la création d’une croquette exclusive : la forme, la taille, la texture et la formule de cette croquette sont adaptées au Dogue Allemand et ralentissent la vitesse d’ingestion en encourageant la mastication.

Croquette du Dogue Allemand
Aliment du Dogue Allemand

ÉNERGIE CONCENTRÉE

Niveau d’énergie adapté couvrant les besoins élevés du Dogue Allemand sans surcharger son estomac. Il est important de fractionner la ration quotidienne en 2 repas minimum afin de réduire les risques de dilatationtorsion d’estomac.

PERFORMANCE DIGESTIVE

Participe à la bonne santé digestive tout en tenant compte de la sensibilité digestive du Dogue Allemand, grâce aux protéines L.I.P. hyperdigestibles et à une sélection de fibres spécifiques pour limiter les fermentations intestinales tout en préservant l’équilibre de la flore intestinale.

SOUTIEN OSTÉO-ARTICULAIRE

Cette formule spécifique aide à soutenir la bonne santé des os et des articulations et à maintenir le poids de forme. Enrichie en EPA & DHA.

Dogue Allemand

ÉNERGIE CONCENTRÉE

Niveau d’énergie adapté couvrant les besoins élevés du Dogue Allemand sans surcharger son estomac. Il est important de fractionner la ration quotidienne en 2 repas minimum afin de réduire les risques de dilatationtorsion d’estomac.

PERFORMANCE DIGESTIVE

Participe à la bonne santé digestive tout en tenant compte de la sensibilité digestive du Dogue Allemand, grâce aux protéines L.I.P. hyperdigestibles et à une sélection de fibres spécifiques pour limiter les fermentations intestinales tout en préservant l’équilibre de la flore intestinale.

SOUTIEN OSTÉO-ARTICULAIRE

Cette formule spécifique aide à soutenir la bonne santé des os et des articulations et à maintenir le poids de forme. Enrichie en EPA & DHA.

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Basenji

Il n’aboie pas mais il n’en pense pas moins