Race de chien Poitevin

Poitevin

grand chien de chasse polyvalent à l’allure légère et élégante

Nom d’origine

Poitevin

Pays d’origine

France

Toilettage

Les origines du Poitevin

Il pourrait être le fils du vent, mais également de la terre et de l’eau, ce Poitevin, que certains considèrent comme le plus beau des chiens d’ordre. Le standard est très clair, en le décrivant ainsi : « Chien très distingué, réunissant à un haut degré de perfection la force, l’élégance et la légèreté, sous un ensemble de couleurs des plus séduisantes. » Le Poitevin serait également l’un des doyens au sein des équipages, sa sélection remontant au XIXème siècle, fruit de croisements réalisés entre différentes meutes, elles-mêmes remontant aux fameux chiens blancs du Roi.

Le caractère du Poitevin

En France, son pays d’origine, le Poitevin à une telle cote, qu’il est présent dans la plupart des grands équipages. Que ce soit sur Sanglier, Cerf ou Chevreuil, le Poitevin est un athlète, à la musculature puissante, capable de prouesse lorsqu’il s’agit de rapprocher. Il est réputé grand hurleur sur la piste mais également parfait chasseur, très requérant

Le saviez-vous ?

En mouvement, il montre toute la plénitude de ses moyens : il se déplace très facilement, il galope avec facilité et bondit avec légèreté en passant bien dans les fourrés.

Tête

Allongée, sans excès, pas très large, les os saillants avec une légère petite bosse en arrière du crâne

Oreilles

De largeur moyenne, fines, attachées un peu bas, demi-longues, légèrement tournées

Corps

Dos bien musclé et très bien attaché, rein musclé et poitrine très profonde et proportionnellement plus haute que large

Queue

De longueur moyenne, fine et non espiée, bien attachée sur le rein, élégamment portée et décrivant une légère courbe

Robe

Tricolore, à manteau noir ou à larges taches et quelquefois blanc et orange. Le poil louvard (du jeune loup) se trouve chez beaucoup de sujets.

Poil

Court et brillant

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races