Race de chien Schapendoes

Schapendoes

chien de troupeau moyen à tête ronde et longs pils noirs et blancs

Nom d’origine

Nederlandse Schapendoes

Pays d’origine

Pays-Bas

Toilettage

Les origines du Schapendoes

A la fin du siècle dernier et au début de ce siècle, le Schapendoes néerlandais se rencontrait partout aux Pays-Bas où il y avait des landes et des troupeaux de moutons. Les bergers appréciaient son ardeur infatigable au travail et son intelligence. Il est d’ailleurs encore employé à la garde des moutons. Les landes où pâturent les moutons se trouvant surtout dans les régions retirées du pays, il est indispensable que le Schapendoes soit endurant, mobile et leste. Il doit disposer d’une intelligence qui lui permette d’agir en toute indépendance. Il est primordial qu’il reste un chien de troupeau au point de vue corps, esprit et caractère.Il appartient au groupe disparate des chiens de troupeau à poil long et à face très poilue et ébouriffée. Il est apparenté au Bearded Collie, au Puli, à l’Owczarek Nizinny, au Bobtail, au Briard, au Bergamasque et au Caniche à moutons allemand dans les variétés telles qu’on les rencontre en Hesse, dans l’Odenwald et dans la région du Bas-Rhin. Toutes ces races apparentées sont des mutations en réduction de chiens de type « montagne ».

Le caractère du Schapendoes

Le Schapendoes néerlandais est un chien à poil long, léger dans sa construction, dont la hauteur au garrot se situe entre 40 et 50 cm. Son allure est élastique et légère, c’est un sauteur remarquable.Le Schapendoes est doté d’un caractère vigilant et courageux. Il est intelligent, attentif, gai, vif, gentil et débordant de tempérament. Envers ses familiers, il est affectueux et fidèle.

Le saviez-vous ?

Le créateur de cette race est le cynophile P.M.C. Toepoel. Pendant la seconde guerre mondiale, il sut faire naître de l’intérêt pour cette race pratiquement disparue. Dès 1945, on commença à reconstruire sérieusement la race. Le Club de race du Schapendoes néerlandais fut fondé en 1947 et, en 1952, le Raad van Beheer acceptait provisoirement la race. En 1954 un standard était rédigé mais ce n’est qu’en 1971 que la race intégra le Groupe I.

Découvrez les annonces de chiot Schapendoes

Consulter les annonces de chiots de race Schapendoes à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Schapendoes de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Le poil, très abondant, agrandit et surtout élargit cette tête, de sorte que le crâne paraît plus haut qu’il n’est en réalité

Oreilles

Attachées assez haut, elles ne sont ni grosses ni charnues et pendent librement le long de la tête sans y être accolées

Corps

Le Schapendoes n’est que modérément plus long que haut. L’ossature est légère, souple et élastique

Queue

Elle est longue, bien fournie de poils et garnie de franges.

Robe

Toutes les couleurs sont admises mais on préfère un bleu-gris tirant vers le noir

Poil

Le Schapendoes a une toison bien fournie avec suffisamment de sous-poil. Le poil est long et mesure 7 cm et plus sur l’arrière-train. Le poil n’est pas absolument lisse, mais légèrement ondulé.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Jindo Coréen

chien originaire de Corée du Sud, de type Spitz, poils mi-longs