Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Setter Anglais

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/chien_de_race_setter-anglais.jpg
Nom d’origine

English Setter

Pays d’origine

Royaume-Uni

Taille du mâle

65 à 68 cm

Taille de la femelle

61 à 65 cm

Autres noms

Setter / Laverack

Type

Braccoïde

Gabarit

3

Toilettage

7 Groupe

Recevez toutes les infos sur le Setter Anglais !

Caractèredu Setter Anglais

Caractère du Setter Anglais

Très actif, endurant et généreux, doué évidemment d’un sens aigu de la chasse et d’un flair extraordinaire, le Setter anglais fait un compagnon idéal pour un maître sportif !

Le Setter anglais est aussi un chien extrêmement amical envers l’homme, qui donne toujours plus qu’il ne reçoit. Le Setter anglais adore son maître, sa famille et les enfants.

Sa douceur et son excellent caractère l’ont donc souvent fait adopter comme chien de compagnie. C’est sans doute le plus câlin des setters : un Setter anglais adore les compliments et les caresses.

Éducationdu Setter Anglais

L’intelligence du Setter anglais le rend adaptable à de multiples situations. Le Setter anglais est facile à dresser car il respecte son maître et la discipline qu’on lui impose, à condition de ne pas se montrer trop dominant car le Setter anglais est un chien sensible. Attention à ne pas le traumatiser par des réprimandes trop violentes !

Un Setter anglais ne sera jamais aussi heureux qu’à la campagne avec son maître. Il a quand même tendance à fuguer pour suivre une piste : il faut donc le surveiller et surtout apprendre vite à son Setter anglais à bien répondre au rappel. A la maison, mieux vaut avoir un terrain clos.

Morphologiedu Setter Anglais

Morphologie du Setter Anglais

Tête

Portée haut, longue et sèche, sans exagération.

Oreilles

De longueur moyenne, elles sont attachées bas et tombent contre les joues en formant des plis bien dessinés.

Corps

De longueur modérée, avec un dos court et horizontal, un rein large, légèrement harpé, fort et musclé. La poitrine doit être bien descendue dans la région sternale.

Queue

De longueur moyenne, ne dépassant pas le jarret, elle est légèrement incurvée ou en cimeterre mais sans tendance à se recourber vers le haut. Le drapeau ou bannière pend en longues franges.

Robe

Noir et blanc (blue belton), orange et blanc (orange belton), citron et blanc (lemon belton), marron et blanc (liver belton) ou tricolore, c’est-à-dire noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu, toutes robes sans lourdes plages de couleur sur le corps.

Poil

Le poil, à partir de la région postérieure de la tête au niveau des oreilles, est légèrement ondulé, long et soyeux. Les culottes et les membres antérieurs presque jusqu’aux pieds sont bien garnis de franges.

Où acheter les aliments pour mon Setter Anglais ?

Où acheter les aliments ?

Le saviez-vous ?

Son nom vient du verbe anglais « to set » qui signifie se coucher car c’est un chien qui se couche sur le ventre devant le gibier.

Hygiènedu Setter Anglais

Le poil du Setter anglais est légèrement ondulé, long et soyeux. Les culottes et les membres antérieurs sont garnis de franges presque jusqu’aux pieds.

Il est donc nécessaire de brosser un Setter anglais tous les jours, de démêler les poils et de toujours vérifier qu’aucun corps étranger ne s’est accroché aux poils, en particulier au niveau des oreilles. Les épillets (l’extrémité des épis de graminées) peuvent entraîner des otites graves.

Les oreilles tombantes et poilues du Setter anglais l’exposent aussi aux otites par macération, l’air circulant mal dans les conduits auditifs. Chez un Setter anglais, vous pouvez tondre la face interne du pavillon et épiler l’entrée des oreilles, à la main ou à la pince.

Ce n’est pas douloureux pour le chien et très efficace pour diminuer le risque d’otite. Laissez cependant un peu de poil, pour protéger l’entrée de l’oreille.

Quel aliment
pour mon Setter Anglais ?

Trouver l’aliment adapté

14 annonces de chiots

Acheter un chien de race Setter Anglais près de chez vous. Découvrez toutes les annonces de portées de chiots à vendre.

voir les annonces de setter anglais

Le conseil de l’expert

Pour être efficace, elle doit intervenir sur le fait sinon elle est inutile. La punition...

Lire la suite

Outre le fait qu’il se met en danger lui-même, un chien qui fugue risque d’entraîner...

Lire la suite

Si votre chiot n’obéit pas à l’ordre “Ici”, partez en sens opposé ou cachez-vous :...

Lire la suite

 Il est important que votre chiot comprenne dès le début que le maître, c’est vous !...

Lire la suite

Vous venez d’adopter un chiot et bien sûr, vous adorez passer du temps avec lui…...

Lire la suite

   ...

Lire la suite

Le chien malpropre fait ses besoins dans la maison, comment l'éviter ?Elles varient selon le...

Lire la suite

Faire du sport avec son chien est un moyen privilégié pour garder la ligne et...

Lire la suite

Votre chiot saute régulièrement sur vous ou sur les personnes que vous côtoyez en posant...

Lire la suite

Obligations légales (loi du 6 janvier 1999), le collier et la laisse sont également de...

Lire la suite
Histoire du Setter Anglais

Histoiredu Setter Anglais

Histoire du Setter Anglais

La race Setter anglais a commencé à apparaître dès le XIVème siècle ! A cette époque, les chasseurs cherchaient déjà à sélectionner des chiens capables de détecter la présence de gibier à plume (faisans, bécasses, perdreaux…).

On les appelait alors des « Setting spaniels ». En français, on dit que le Setter anglais est un chien d’arrêt car il doit rester parfaitement immobile dans une posture particulière pour signaler la présence d’un oiseau au chasseur.

Au XIXème siècle, deux hommes furent à l’origine de la sélection du Setter anglais moderne : Edward Laverack et Richard Purcell Llewellin. Dans les pays anglo-saxons, le Setter anglais fut d’ailleurs longtemps appelé « Setter llwellin ».

Arrivée du Setter Anglais en France

Le Setter anglais est arrivé en France vers 1880. Ses grandes qualités de chasseur en terrains très variés font qu’il est toujours aujourd’hui la race de chien d’arrêt la plus utilisée en France.

Les Setters anglais représentent plus de la moitié des effectifs des épreuves de sélection en field-trial, des épreuves où les chiens sont jugés sur leurs qualités de chasseur, même en l’absence de gibier !

Lire la suite

Setter Anglais

Un athlète élégant à surveiller

Votre Setter Anglais est tellement plus qu’un chien ! Ses besoins énergétiques importants, son poil long et ses articulations sensibles demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Entretien de la robe et de la peau

Le poil long et légèrement ondulé du Setter Anglais compose une robe de soie protectrice qui nécessite un brossage régulier. Ce Chien athlétique soumet ses défenses naturelles à rude épreuve lors de ses activités extérieures et un soin tout particulier doit être apporté à sa peau pour qu’elle puisse continuer à jouer son rôle de barrière.

Protection des articulations

Le Setter Anglais se dépense sans mesure et place ainsi ses articulations sous tension. Une alimentation adaptée au niveau élevé d’activité physique contribuera au soutien d’un Chien à la constitution athlétique et au caractère plein d’allant, tout en apportant les nutriments indispensables au bon état des articulations.

Répondre à ses hautes exigences énergétiques

Aussi actif soit-il, que ce soit au repos ou non, le Setter Anglais présente des besoins énergétiques supérieurs à ceux des autres Chiens de race de même taille. Son alimentation doit lui offrir la quantité d’énergie requise en quantités restreintes de façon à ne pas surcharger son système digestif. La digestibilité alimentaire est aussi extrêmement importante de telle sorte que les rations puissent être modifiées en fonction du niveau d’activité sans générer de troubles digestifs.

Bien plus qu'un chienBien plus qu'une croquette

Le programme sur mesure Setter Anglais est le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race. Le fruit de ce travail est la création d’une croquette exclusive : la forme, la taille, la texture et la formule de ces croquettes sont adaptées au Setter.

Croquette du Setter Anglais
Aliment du Setter Anglais

FORME ATHLÉTIQUE

SETTER ADULT aide à maintenir la vitalité et la nature athlétique du Setter grâce à un taux adapté en protéines et matières grasses. Cette formule est enrichie en L-carnitine

QUALITÉ DU PELAGE

Cette formule contient des nutriments qui aident à soutenir la bonne santé du pelage. Enrichie en EPA & DHA et en huile de bourrache.

SANTÉ DIGESTIVE

Cette formule participe à la bonne santé digestive et favorise l’équilibre de la flore intestinale.

Setter Anglais

FORME ATHLÉTIQUE

SETTER ADULT aide à maintenir la vitalité et la nature athlétique du Setter grâce à un taux adapté en protéines et matières grasses. Cette formule est enrichie en L-carnitine

QUALITÉ DU PELAGE

Cette formule contient des nutriments qui aident à soutenir la bonne santé du pelage. Enrichie en EPA & DHA et en huile de bourrache.

SANTÉ DIGESTIVE

Cette formule participe à la bonne santé digestive et favorise l’équilibre de la flore intestinale.

Découvrez plus de races

voir toutes les races