Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Teckel à poil dur

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/chien_de_race_teckel.jpg
Nom d’origine

Dachshund

Pays d’origine

Allemagne

Autres noms

Basset / Allemand

Type

Braccoïde

Gabarit

2

Toilettage

4 Groupe

Recevez toutes les infos sur le Teckel à poil dur !

Caractèredu Teckel à poil dur

Caractère du Teckel à poil dur

Le Teckel est un chien courageux et déterminé, même s’il ne chasse pas. La chasse reste pourtant ancrée en lui : il adore suivre des pistes et son flair est très vif. Robuste et endurant, il ne se décourage pas facilement.

Tous les Teckels sont joueurs et malicieux. Un Teckel s’entend bien avec les chats et les chiens mais il est facilement dominant envers ses congénères, quelle que soit leur taille. Des différences de caractère existent selon les variétés :

  • Le Teckel à poil ras est souvent exclusif et peut se montrer jaloux.
  • Le Teckel à poil long a hérité de la douceur de l’Epagneul. C’est le plus câlin des Teckels.
  • Le Teckel à poil dur est le plus volontaire, c’est un vrai Terrier !

Un Teckel aboie très facilement : il n’est pas agressif mais c’est un bon chien de garde avertisseur. Il est en général distant avec les étrangers.

Lire la suite

Éducationdu Teckel à poil dur

Avec son caractère bien trempé, le Teckel doit recevoir une éducation ferme mais bien sûr inculquée avec douceur.

L’exercice est indispensable à son équilibre : si un Teckel vit en ville, il lui faut absolument des sorties fréquentes pour pouvoir extérioriser son énergie.

Morphologiedu Teckel à poil dur

Morphologie du Teckel à poil dur

Tête

Allongée vue de dessus et de profil, elle va en se rétrécissant régulièrement jusqu’à la truffe, mais sans être pointue.

Oreilles

Attachées haut et pas trop en avant, de longueur suffisante, mais sans exagération, elles sont arrondies et particulièrement mobiles.

Corps

Le profil supérieur offre un tracé harmonieux de la nuque à la croupe qui est légèrement inclinée. Le garrot est bien sorti, le dos solide et bien musclé et le rein fortement musclé.

Queue

Attachée pas trop haut et portée dans le prolongement de la ligne du dessus, dans son dernier tiers, une légère courbure est admise.

Robe

a) Teckel unicolore : rouge, jaune-rouge, jauneb) Teckel bicolore : noir foncé ou marron, avec marques feu de couleur brun-rouille ou jaune au-dessus des yeux, sur les côtés du museau, à la lèvre inférieure, au bord interne des oreilles, au poitrail, à la face interne et postérieure des membres, aux pieds, autour de l’anus et, de là, jusqu’au tiers ou à la moitié de la face inférieure de la queue. c) Teckel arlequin-bigarré (tigré, bringé) : le fond de la robe est toujours formé par la couleur foncée (noir, rouge ou gris). On recherche des taches grises, mais aussi beiges de forme irrégulière, de larges plages n’étant pas recherchées.

Poil

Court, dru, brillant, lisse, avec sous-poil, serré et dur, aucune partie du corps n’étant dépourvue de poil.

Où acheter les aliments pour mon Teckel à poil dur ?

Où acheter les aliments ?

Le saviez-vous ?

Le Teckel est incontestablement la race canine la plus large car elle propose trois tailles (Teckel, Teckel nain et Kaninschen), trois types de poils (à poils ras, à poil dur et à poil long) et une large diversité de coloris de robe.

Hygiènedu Teckel à poil dur

Le Teckel a une faiblesse bien connue : sa colonne vertébrale. Il souffre parfois de hernie discale et un excès de poids aggrave encore le risque. Il est donc très important de veiller à ce que la silhouette du Teckel ne s’empâte pas !

L’appréciation de l’embonpoint peut se faire en examinant le Teckel de profil et par dessus : l’excès de poids devient manifeste lorsque la taille n’est plus visible et que les côtes ne sont plus palpables aisément.

La pratique d’un exercice régulier pour lui garder une musculature tonique et le contrôle strict de la ration journalière sont indispensables pour garder un Teckel à son poids de forme.

Il est aussi plus prudent de lui éviter de monter des escaliers souvent, en particulier tant qu’il n’a pas fini sa croissance.

Quel aliment
pour mon Teckel à poil dur ?

Trouver l’aliment adapté

Le conseil de l’expert

Pour être efficace, elle doit intervenir sur le fait sinon elle est inutile. La punition...

Lire la suite

Outre le fait qu’il se met en danger lui-même, un chien qui fugue risque d’entraîner...

Lire la suite

Si votre chiot n’obéit pas à l’ordre “Ici”, partez en sens opposé ou cachez-vous :...

Lire la suite

 Il est important que votre chiot comprenne dès le début que le maître, c’est vous !...

Lire la suite

Vous venez d’adopter un chiot et bien sûr, vous adorez passer du temps avec lui…...

Lire la suite

   ...

Lire la suite

Le chien malpropre fait ses besoins dans la maison, comment l'éviter ?Elles varient selon le...

Lire la suite

Faire du sport avec son chien est un moyen privilégié pour garder la ligne et...

Lire la suite

Votre chiot saute régulièrement sur vous ou sur les personnes que vous côtoyez en posant...

Lire la suite

Obligations légales (loi du 6 janvier 1999), le collier et la laisse sont également de...

Lire la suite

Histoiredu Teckel à poil dur

Histoire du Teckel à poil dur

Le Teckel est connu depuis le Moyen-Age. Ce petit chien à la morphologie si particulière est originaire d’Allemagne mais il a connu un succès mondial fulgurant à partir des années 1970.

Le Teckel est d’abord un chien de chasse. Il dérive d’un chien courant germanique, de format Basset, avec un ajout de Pinscher.

Le Teckel s’est imposé comme un des Bassets les plus polyvalents. Il peut aussi bien rabattre le gros gibier que débusquer des lièvres ou des blaireaux au fond de leurs terriers.

Plusieurs variétés de Teckel

Jusqu’au XVIème siècle, seul le Teckel à poil ras existait. La variété à poil long a ensuite été créée par croisement avec des épagneuls.

Le Teckel à poil dur est apparu plus tard, à la fin du XIXème siècle ; il serait issu du croisement entre le Teckel à poil ras, le Schnauzer, le Dandie Dinmont Terrier et peut-être le Scottish Terrier.

En plus du Teckel standard, deux modèles de Teckels plus petits ont été sélectionnés : le Teckel nain et le Kaninchen.

En Grande-Bretagne, le Teckel est devenu très populaire au XIXème siècle. La Reine Victoria a été l’une de ses plus ferventes admiratrices.

Progressivement, le Teckel est devenu un chien de compagnie dans de nombreux pays. Le Teckel à poil long est resté n°1 pendant plusieurs décennies mais aujourd’hui, la prédominance revient au poil dur.

Lire la suite

Teckel à poil dur

Un petit Chien au grand coeur et chasseur réputé !

Votre Teckel est tellement plus qu’un chien ! Sa morphologie unique, sa robe brillante et sa sensibilité aux problèmes dentaires demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Une morphologie unique

Le Teckel est célèbre dans le monde entier, en particulier en raison de sa silhouette caractéristique, aux membres courts. De tout temps, ses pattes à l’aspect singulier ont été considérées comme un avantage pour la chasse, car elles lui permettent de s’introduire dans les tanières à la poursuite des lapins et des blaireaux.

Surveillance de l’hygiène buccale

Le Teckel fait partie des Chiens les plus sensibles aux problèmes dentaires. De ce fait, la pratique d’une bonne hygiène buccale est indispensable pour réduire la formation de tartre. Le brossage quotidien des dents constitue le meilleur moyen de combattre la formation de tartre et de plaque dentaire.

Maintien de la musculature sans excès

Le respect d’un poids de forme est également déterminant pour éviter toute tension supplémentaire sur la colonne vertébrale. Le propriétaire d’un Teckel doit le soumettre à une promenade régulière afin de préserver sa force musculaire, mais lui éviter tout mouvement brusque, tel que sauter ou descendre les escaliers en courant.

Bien plus qu'un chienBien plus qu'une croquette

Le programme sur mesure Teckel est le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race. Le fruit de ce travail est la création d’une croquette exclusive : la forme, la taille, la texture et la formule de ces croquettes sont adaptées au Chiot Teckel et au Teckel adulte. Cette formule aide à réduire la formation de tartre grâce à des chélateurs de calcium.

Croquette du Teckel à poil dur
Aliment du Teckel à poil dur

SOUTIEN OSTÉO-ARTICULAIRE

DACHSHUND ADULT contribue à soutenir les os et articulations du Teckel grâce à des teneurs adaptées en calcium et phosphore. Cette formule exclusive aide aussi au maintien du poids de forme.

TONUS MUSCULAIRE

Cette formule aide à maintenir la tonicité musculaire du Teckel.

ODEUR ET VOLUME DE SELLES RÉDUITS

Cette formule aide à réduire les odeurs et le volume des selles.

Teckel à poil dur

SOUTIEN OSTÉO-ARTICULAIRE

DACHSHUND ADULT contribue à soutenir les os et articulations du Teckel grâce à des teneurs adaptées en calcium et phosphore. Cette formule exclusive aide aussi au maintien du poids de forme.

TONUS MUSCULAIRE

Cette formule aide à maintenir la tonicité musculaire du Teckel.

ODEUR ET VOLUME DE SELLES RÉDUITS

Cette formule aide à réduire les odeurs et le volume des selles.

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Shar pei

Le charme paie, ça ne fait pas un pli !