West highland white terrier

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10094.png

Un P’tit Blanc sec mais pétillant

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page
Nom d’origine

West Highland White Terrier

Pays d’origine

Royaume-Uni

Autres noms

Westie / West Highland

Toilettage

Le Westie est originaire de l’Ouest de l’Ecosse, de la région des Highlands où ses ancêtres chassaient les blaireaux, renards et lapins parcourant les landes.

Depuis longtemps, les Terriers écossais étaient scindés en deux familles : les Terriers à poil lisse (noir et feu) et les Terriers à poil dur, de couleurs variées.

Les premières mentions relatives à l’histoire du Westie datent de 1891.

Dans un article de la « Revue des Chiens écossais », il est dit que la sélection du Westie aurait débuté suite à un accident de chasse ! Au cours d’une sortie avec des Terriers d’Ecosse, le colonel Malcom de Poltalloch tua accidentellement un Cairn terrier en le prenant pour un renard.

Il aurait alors commencé l’élevage des Terriers de Poltallock en les sélectionnant sur la robe blanche, pour être sûr de les repérer et d’empêcher ce type de drame ! Jusque là la couleur blanche était au contraire considérée comme un défaut.

Evolution récente du Westie

Le nom de West Highland White Terrier a été accepté par le Kennel Club anglais en 1900. Le Westie est apparu en France vers 1930 et sa popularité a été encouragée par son utilisation dans la publicité depuis les années 1990.

Le caractère du West highland white terrier

Gai, courageux, indépendant mais affectueux, le Westie est devenu le plus populaire des terriers écossais. Malgré sa petite taille, il n’a peur de rien, ni de personne et les grands chiens ne l’impressionnent pas ; un Westie peut même se montrer téméraire face à eux !

Le Westie aboie facilement pour prévenir de l’arrivée d’un étranger mais reste amical envers les visiteurs. C’est un chien très sociable qui ne fera donc pas un bon chien de garde. Séducteur, le Westie reste cependant un chien très attaché à son maître.

Avec son air fripon, malicieux et fier, les amateurs disent qu’il a beaucoup d’humour. Dynamique et joyeux, un Westie fait un adorable chien de compagnie.

Vif, plein d’allant et spontané, un Westie a besoin de se dépenser. Il préfère la vie au grand air, dans une maison avec jardin, à la vie en appartement.

Le saviez-vous ?

La sélection de la race débuta suite à un accident de chasse. Lorsqu’au cours d’une chasse avec ses Terriers d’Ecosse, le père de la race tua accidentellement un de ses chiens en le prenant pour un renard. Dès lors, il orienta la sélection sur une robe blanche pour éviter ce problème.

Tête

La tête, couverte d’un poil dense, est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l’axe du cou.

Oreilles

Petites, droites et portées fermement, elles se terminent en une pointe aiguë.

Corps

Compact, dos droit, rein large et fort, poitrine bien descendue.

Queue

Longue de 5 à 6 pouces (12,5 à 15 cm), couverte d’un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement, mais ni gaie ni recourbée sur le dos, sans crochet.

Robe

Blanc.

Poil

Le poil de couverture consiste en un poil dur d’environ 5 cm de longueur (2 pouces), sans aucune boucle. Le sous-poil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux et serré.

Découvrez plus de races

voir toutes les races