Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Comment préparer votre chien à la naissance de bébé ?

http://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/comment-preparer-chien-bebe.jpg

Une enquête britannique menée chez 1000 nouveaux parents et 1000 parents en attente d’un enfant a récemment montré que 46 % des nouveaux parents trouvent difficile la cohabitation entre le chien et le bébé. Seuls 2 % des parents en attente d’un enfant ont cependant envisagé de se séparer de leur chien, mais 17 % des nouveaux parents sont dans ce cas. 

Dans cette enquête, 52 % des parents estiment qu’ils bénéficieraient des conseils de professionnels pour présenter le bébé au chien. Il est en effet souhaitable de se préparer à ce type d’événement…

Préparez votre chien dans les mois qui précèdent la naissance

Pendant les premiers mois de votre grossesse, insistez encore plus d’habitude sur la bonne éducation de votre chien : il est important qu’il accepte de rester calme si vous lui demandez, de revenir au rappel et de marcher en laisse calmement. L’idéal est même de lui apprendre à marcher à côté de la poussette ou du landau dès maintenant ! Vous pouvez aussi lui faire écouter des enregistrements de cris de bébé afin qu’il s’habitue au bruit.
Si votre chien vivait dans une maison sans enfant jusqu’ici, habituez-le à rester seul pour des courtes périodes et évitez de le mettre au centre de toutes les attentions. Si vous n’envisagez pas que votre chien entre dans certaines pièces réservées au bébé, interdisez-lui l’accès tout de suite. Familiarisez votre chien avec les objets dédiés au bébé (chaise haute, jouets, etc.). Votre chien doit apprendre à les respecter en toutes circonstances : les jouets du bébé ne sont pas les siens.
Avec votre vétérinaire, vérifiez que votre chien est à jour de ses vaccinations et de ses traitements antiparasitaires. Son hygiène doit être parfaite !

Quand bébé arrive…

Continuez à montrer de l’intérêt à votre chien en présence de votre enfant. N’ignorez pas votre chien sous prétexte que bébé requiert toute votre attention. Montrez le bébé à votre chien et apprenez-lui à bien se comporter face à lui. Ne criez pas et ne le grondez pas si, au début, son comportement n’est pas idéal. En revanche, récompensez-le chaleureusement dès qu’il se comporte bien face au bébé.
Ne placez jamais le bébé sur le sol avec votre chien et ne laissez jamais un enfant seul avec un chien. C’est une évidence mais un chien n’est pas une nounou. Tant qu’un enfant est trop jeune pour apprendre à bien se comporter envers le chien, il faut toujours être là pour contrôler la situation.
Quand l’enfant va grandir, il faudra lui apprendre le plus tôt possible les règles de sécurité élémentaires :

  • Ne pas déranger un chien qui dort ou qui mange, ne pas prendre ce qu’il a dans la gueule.
  • Ne pas le manipuler brutalement surtout au niveau des oreilles ou de la queue ; ne pas crier sur le chien, même pour jouer.
  • Eviter de mettre le visage au contact de la gueule du chien.
  • Relâcher un chien qui n’a pas envie de rester dans les bras et savoir interpréter les signes de menace : grognements, oreilles couchées, babines relevées…

 

Si votre chien présente un comportement anormal ou inquiétant vis-à-vis de votre enfant, demandez à votre vétérinaire de vous aider à le solutionner sans attendre.

Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien