Comment savoir si mon chien souffre ?

Comment savoir si mon chien souffre ?

Identifier la douleur chez un animal peut être difficile selon son type. Sauf lors de douleurs vives ou aigues où le chien se plaint, les douleurs chroniques sont muettes chez le chien âgé.

Cependant certains signes doivent vous alerter et provoquer une consultation chez votre vétérinaire. Une boiterie, des mouvements anormaux et répétitifs, un changement de comportement (il s’isole ou vient chercher auprès de vous du réconfort) ou encore perd l’appétit, indiquent fréquemment un état de souffrance.

La douleur peut conduire aussi à l’irritabilité et à l’agressivité lors de douleurs aigues. Le chien peut trembler, mordiller la zone affectée, ne pas bouger ou se débattre. La plupart ne se laissent pas toucher et semblent alors agressifs.

Les médicaments capables de diminuer la douleur (sur prescription de votre vétérinaire) sont efficaces et sont capables d’améliorer la plupart des souffrances de votre compagnon.

Pour la majorité des possesseurs, ces signes sont souvent associés à la vieillesse de l’animal car ils se ressemblent beaucoup et ils n’y prêtent pas suffisamment d’intérêt. Un jeune chien peut souffrir mais un vieux chien, statiquement, sûrement davantage. Pour le bien être de votre compagnon, portez lui tout l’attention qu’il mérite.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien