Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Lire la suite

Acheter un chiot : quelle race de chien choisir ?

Vous avez décidé de faire entrer un chiot au sein de votre foyer et dans votre vie quotidienne pour de longues années, mais vous êtes encore indécis sur le choix de la race de chien ? Grand ou petit gabarit ? À poil long ou à poil court ? Tempérament très sportif ou calme ?
Voici quelques questions à vous poser pour sélectionner un chiot de race dont les besoins et les attentes seront le mieux compatibles avec votre style de vie :

  • Certaines races de chiens sont mieux adaptées pour vivre en ville et d’autres à la campagne où vous disposerez de plus de surface. En effet, une race de chien de garde, de berger ou de troupeau qui demandent beaucoup d’exercices physiques hebdomadaires, ne pourra pas s’épanouir s’il reste enfermé dans un studio la plupart de la journée ou se satisfaire de quelques tours de pâté de maisons.
  • Combien de temps allez-vous consacrer à votre chiot chaque jour pour assurer son éducation jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte, les sorties, longues balades, repas, soins du pelage, visites vétérinaires…
  • Le chiot vivra-t-il avec plusieurs personnes, des enfants, ou d’autres animaux domestiques ou de ferme ?
  • Avez-vous anticipé le coût associé au bien-être de votre chien qui dépasse les milliers d’euros chaque année (alimentation de qualité, soins vétérinaires, matériel, assurance, frais de garde,…) ?
  • Avez-vous planifié une organisation lors des vacances ou des absences prolongées du domicile ?

Adopter un animal vous engage, c’est une décision qu’il vous faudra mûrement réfléchi. Pour en savoir plus sur les différents races de chien, leurs besoins spécifiques et caractères, consultez des fiches de races Royal Canin très détaillées.