Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Le mot de l'éleveur

Au coeur des hautes alpes, entre le parc national des écrins et le lac de serre-ponçon, notre élevage est professionnel depuis 2006, avec une autorisation Préfectorale.

Certifié ELEVAGE CONFIANCE par le SHETLAND CLUB DE FRANCE, faisant partis du CLUB FRANCAIS DU WHIPPET, tous nos chiots sont vendus LOF, vaccinés, pucés, vermifugés, accompagné d’un livret de conseils d’élevage conforme à la race et d’un CVAC.

Pour les Shetland tous nos reproducteurs mâles sont Exempts par test génétique de l’AOC et de l’APR, et nous ne travaillons essentiellement qu’avec des femelles Indemnes.

Après avoir découvert le shetland et en être tombés amoureux, nous avons décidé d’acheter plusieurs chiens et chiots afin de créer nos propres portées… c’est comme cela que Punky blond du Grand Pré d’Ortignac (Champion de France 2004) et Alma Brune du Cèdre enchanté, sont arrivés à la maison.

Nous marions des lignées anglaises avec des lignées américaines et nous sommes très contents du résultat, nous arrivons à avoir des Shetland avec de belles ossatures, harmonieux, beaux,… puisque de nombreux juges nous félicitent pour notre travail et nous les en remercions, et surtout de belles allures bergères qui sont essentielles pour une lignée de travail.

Depuis maintenant 3 ans « Buddy » Grandgable’s French Connection est venu rejoindre la maison afin de travailler avec une nouvelle lignée canadienne puisque nous adorons ces Shetland Canadien ou Américain aux ossatures parfaites mais également aux allures exceptionnelles idéales pour un chien de berger !!! 

Notre deuxième race de coeur, le WHIPPET, de la famille des lévriers, c’est également un chien formidable qui sera vous séduire par l’amour qu’il est capable de donner à une famille, sa gentillesse, sa tendresse et pas forcément grand sportif comme le pense beaucoup, c’est aussi un chien très canapé !!! Il suffit de l’aimer et il vous aimera…

Nos chiens évolus à la maison, sont sociabilisés aux bruits quotidiens ainsi qu’aux autres chiens mais aussi aux chats, ils sont très affectueux et très épanouits…

Ils évoluent sur un terrain de plus de 5000m², ou ils bénéficient d’un grand espace de vie, de détente, mais aussi de divertissement. ils peuvent gambader sur une grande étendue, très ensoleillée l’été et découvrir la neige l’hiver…

Une visite sur rendez vous est possible, n’hésitez pas à prendre contact…

Nos coordonnées

CHAVIGNY LUDOVIC
LES JARDINS DE BECKY
05230 AVANCON

Voir le numéro de téléphone Contacter par email

Notre élevage

Notre race de coeur : Le Berger des shetland

C’est un chien sympathique, intelligent, très attaché à ses maîtres. Le Standard de race 2 récapitule le tempérament du Sheltie comme « Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif ». Le Shetland est effectivement un petit chien de berger, avec les qualités d’un berger, robuste qui s’épanouit aux côtés de son maître, ainsi que par l’attention et les éloges qu’on lui fait. C’est un chien doux, faisant un bon compagnon pour les enfants, comme pour les grands !

Mais ce Berger des Shetland peut parfois se montrer têtu, et s’il a décidé de ne pas faire quelque chose, il ne vaut mieux ne pas insister, faute de le décourager. C’est un chien qui ne supporte pas la violence, même pas verbale. Maltraité, il devient dépressif et malheureux rapidement. Ne jamais lever la main sur lui, ne jamais crier.

Loyal et affectueux avec ses maîtres3, il est méfiant vis-à-vis des étrangers3. C’est un bon gardien, un bon avertisseur

Sa taille adulte doit être idéalement de 37 cm pour les mâles et 35,5 cm pour les femelles. Il pèse entre 7 et 10 kg. Cependant, certains Shetland dépassent parfois la norme. Il possède un surpoil mi-long et un sous-poil, un duvet très doux, fin et dense5.

Les couleurs de robes admises sont :

  • bicolore : noir et blanc, bleu et blanc ou noir et feu
  • tricolore : noir, blanc et feux
  • bleu-merle
  • fauve, fauve charbonné avec des marques blanches.

Activités

Ce chien aime vivre au contact de son maître et de la nature.

Étant un chien de travail, le Berger des Shetland est actif. Cependant, grâce à sa petite taille il saura s’accoutumer à un jardin de taille réduite, en profitant des balades et des excursions en famille. C’est aussi un animal de compagnie agréable à l’intérieur de la maison : il s’y adapte et sait y rester calme.

Le Sheltie possède une intelligence aiguë et une grande aptitude à apprendre qui le rend approprié à beaucoup de disciplines : l’Agility, Jumping, Flyball, Troupeau, Obé rythmée et beaucoup d’autres activités sportives canines. Cette capacité d’apprentissage lui est transmise de façon héréditaire. C’est une race qui était exercée non pas à chasser mais à accomplir des tâches complexes, à proximité de ses maîtres6. Il s’éduque par le plaisir, et il apprend très rapidement.

Santé

Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.

Cette race n’est pas un bon client pour les vétérinaires, même s’il faut bien entendu veiller à respecter les recommandation habituelles sur les vaccins (qui protègent en particulier contre la rage, la parvovirose canine, l’hépatite de Rubarth et la maladie de Carré).

Comme sur d’autres races, des affections oculaires ont été identifiées7, telles que la distichiasis, l’atrophie des photorécepteurs (APR), ou l’anomalie de l’œil du colley (AOC). Ces cas sont rares et pour les anomalies héréditaires (comme l’APR ou l’AOC), il n’y a pas ou très peu de cas observés en France grâce à la politique du Shetland club de France, et à sa sélection d’élevages de confiance. Passer par ces élevages est une sécurité supplémentaire. Il faut se référer au site du Shetland club de France sur la liste et les coordonnées de ces éleveurs, et faire très attention en cas d’acquisition d’un shetland dans un autre pays. L’AOC par exemple a une prévalence forte aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

D’autres affections se raréfient de la même façon, par cette politique veillant à écarter de la reproduction les mâles atteints, telle l’ectopie testiculaire (absence d’un ou deux testicules). Par ailleurs, le shetland n’est pas concerné par la dysplasie coxo-fémorale (maladie de la hanche) qui touche dramatiquement d’autres races5.

C’est un chien solide, et robuste. Élégant, il ne demande pas malgré ses poils longs, beaucoup d’entretien. Un coup de brosse une fois par semaine sauf en période de mue où son manteau demande un peu plus d’attention. L’idéal consiste à brosser l’ensemble de la fourrure à rebrousse-poils, évacuant ainsi le poil mort, empêchant la formation de bourres ou de nœuds, stimulant la circulation sanguine et la repousse. L’habituer jeune à ces séances n’a que des avantages, même à un âge où le poil est court. On procède généralement de l’arrière vers l’avant et de bas en haut, en prenant soin des endroits sensibles et propices aux nœuds, le dessous de la queue, le derrière des coudes et des cuisses, et surtout le pourtour des oreilles5.

S’il est gêné, s’il se gratte anormalement, la cause peut être un sous-poil emmêlé. Ces grattages peuvent aussi être une alerte sur la présence d’épillets, ou de parasites, de tique par exemple, s’il s’est promené sur un terrain propice à l’un ou à l’autre. Si les yeux coulent, il faut demander un collyre à votre pharmacien5.

Galerie Photo

hardy
Coco Chanel
hardy
Baika et ses bébés
Fun blonde des jardins de becky
Heitie notre Norvégienne
Chanel championne de france de handling 2012 et 2014...
Harry potter des jardins de becky

Contact CHAVIGNY LUDOVIC

Vous souhaitez des renseignements sur nos chiots ou vous souhaitez réserver votre futur compagnon ?
N'hésitez pas à nous envoyer un message :

Paramètres des cookies