Avec ses 1700 bourgeons gustatifs, le chien a un goût nettement moins affiné que celui de l'homme qui en possède 9000. Nos compagnons à 4 pattes apprécient leur aliment en grande partie grâce à leur odorat 100 fois plus développé que celui de l'homme.
L’odorat du chien, un sens extrêmement développé
Chez le chien, l’odorat peut être considéré comme le sens numéro 1. Il lui sert à se repérer, à communiquer entre individus et à repérer ses préférences alimentaires. Le flair prime donc sur le goût : si l’odeur ne lui convient pas, il refusera d’y gouter. Par contre, il se satisfait parfaitement de consommer le même aliment tous les jours s’il lui plaît.
Les couleurs interviennent-elles dans son choix alimentaire ?
Les couleurs n’ont aucun impact sur la sélection et l’attractivité d’un aliment par le chien ou le chat. Leur perception des couleurs est différente de celle de l’homme.
Pourquoi ne pas le nourrir comme soi-même ?
Contrairement à une idée très répandue, on ne nourrit pas son chien comme soi-même, parce que l’homme est omnivore et que le chien est carnivore et à ce titre, il possède des caractéristiques physiologiques et digestives qui lui sont propres : odorat très développé, flore intestinale restreinte, système digestif particulier imposant une approche nutritionnelle spécifique. Ainsi, ils devra absolument trouver dans son alimentation une cinquantaine de nutriments essentiels tels que des protéines, des acides aminés, des minéraux, des vitamines A,B, C, E, …
La variété de goût n’est pas une nécessité chez le chien, qui choisit surtout ses aliments grâce à leur odeur et leur texture. Il n’a donc pas un besoin « biologique » de variété dans son alimentation.
Certains aliments sont dangereux pour le chien
Le chocolat, trés apprécié par les humains contient de la théobromine qui, à forte dose, peut déclencher de graves troubles cardiaques, respiratoires et nerveux. A titre indicatif, l’ingestion de 200 grammes de chocolat noir peut entraîner la mort d’un chien de taille moyenne. Il faut donc se montrer très vigilant et ne pas hésiter à rappeler aux enfants comme aux invités de ne pas lui donner du chocolat.