Comment changer d’aliment pour mon chiot ?

Comment changer d’aliment pour mon chiot ?

Changer brutalement d’aliments n’est pas bon pour l’équilibre alimentaire du chiot

Repas donnés à n’importe quelle heure, changements de menus, rajout des restes de nourriture de la famille … Il n’en faut pas plus pour perturber le transit de votre chiot !

Pour ne pas perturber son système digestif particulièrement fragile,  ne changez pas brutalement l’aliment avec lequel il a été nourri avant d’arriver.

Les enzymes de l’intestin ont besoin de temps pour apprendre à bien digérer un nouvel aliment. Une transition alimentaire trop rapide peut empêcher que l’aliment soit bien assimilé. Les nutriments non digérés sont alors évacués dans le gros intestin où ils risquent de créer un appel d’eau. Il peut en résulter des selles molles ou même des diarrhées qui risquent de perturber la santé de votre chien, surtout s’il est très jeune.

Prenez le temps d’acclimater votre chien à son nouvel aliment. Cela lui permettra de s’adapter progressivement à un nouveau goût, une nouvelle présentation ou une composition nutritionnelle différente.

Faites-le en douceur et de préférence après  l’âge de 3 mois : augmentez progressivement chaque jour la part du nouvel  aliment jusqu’à atteindre 100 % de la nouvelle nourriture au septième jour.  Cela aidera à éviter tout stress digestif, notamment la diarrhée.  Cette transition alimentaire est souhaitable à chaque changement  de nourriture chez le chiot et également chez le chien adulte.

La transition alimentaire permet d’éviter les perturbations digestives. En une semaine vous pouvez la réussir

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien