Quelles sont les raisons des carences alimentaires du chiot ? Peut on donner tout type de nourriture à un chiot ?
La croissance du chiot est une étape essentielle pour le développement du futur chien tant au niveau physique que psychologique. Mal conduite elle engendrera un certain nombre de dysfonctionnements qui pour certains se révéleront irréversibles.
Causes alimentaires
Une carence survient lorsque l’alimentation de votre chiot ne contient pas assez d’un nutriment indispensable. Pour les aliments formulés industriellement, la généralisation de l’utilisation des normes alimentaires dues à la connaissance de l’animal et à ses besoins, rend ce type de carence assez improbable. Pour les aliments préparés à la maison, c’est bien différent.
En effet, certains ingrédients inhibent l’absorption d’un nutriment. Ces facteurs anti-nutritionnels sont bien connus et les troubles qui en résultent ne sont maintenant observés qu’exceptionnellement.
La tentation pour le possesseur de rajouter des suppléments à l’alimentation de son chiot pour « lui faire plaisir »peut avoir de graves conséquences.
Voici quelques erreurs à ne pas commettre :
- La consommation excessive de blanc d’œuf cru dans la ration, provoque une carence en biotine (Vitamine H) qui aura des conséquences sur la qualité du pelage (chute des poils, lésions de la peau et troubles neuromusculaires).
- Le poisson cru en surconsommation peut causer une carence en vitamine B1 (thiamine), indispensable au fonctionnement du système nerveux.
- Les apports en calcium doivent être rigoureusement contrôlés sans carence ni excès. Par ailleurs, les chiots de grandes races sont plus sensibles à un excès de calcium que les petites races. Ainsi, rajouter du calcium en supplément à un aliment complet sans avis du vétérinaire peut conduire à de graves maladies osseuses.
- Une carence en vitamine D peut engendrer une déminéralisation osseuse, à l’origine de fractures, et une calcification des tissus mous, à l’origine de troubles cardiaques. Chez le chiot des carences en protéines, ou de mauvaise valeur biologique, peuvent entrainer un ralentissement de la croissance.
- Les traitements antibiotiques de longue durée vont perturber la flore intestinale, entrainer une malabsorption des nutriments et provoquer ainsi des carences. Tout traitement médical doit s’effectuer sous la surveillance de votre vétérinaire.
Une trop faible digestibilité de l’aliment
Un aliment qui n’est pas assez digestible (qualité médiocre des protéines) se traduit par des troubles digestifs, des selles molles et nauséabondes, des diarrhées occasionnant une malabsorption des nutriments et pouvant provoquer des carences.
Enfin toute maladie conduisant à une altération des phénomènes d’absorption digestive conduit à des carences secondaires. Ex :
- le parasitisme intestinal chronique : le chien maigrit, son poil s’altère.
- l’insuffisance pancréatique chronique : la mauvaise digestion des matières grasses est là aussi responsable d’une perte de poids, mais aussi d’une carence en acides gras essentiels.
Lorsque l’on observe des troubles pouvant être reliés à un manque de tel ou tel nutriment, il convient de s’interroger d’abord sur les suppléments alimentaires qui lui sont distribués, les prédispositions pathologiques liées à la race et son état de santé général.