Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

La gamelle du chien

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/la-gamelle-du-chien-1.jpg

Rien de plus simple en apparence qu’une gamelle pour chien mais cet ustensile est pourtant décliné aujourd’hui sous de multiples formes. Les gamelles ne sont plus de simples bols, elles s’adaptent aux particularités des chiens et aux souhaits des propriétaires…

« Quelle taille de gamelle choisir ? »

Chez l’Homme, il a été montré que le format de l’assiette influençait la quantité de nourriture ingérée. Des études ont montré que c’est pareil chez le chien : quand ils remplissent la gamelle, les propriétaires ont tendance à avoir la main plus lourde si la gamelle est grande que si elle est petite ! Pour aider à maintenir le chien à son poids idéal, la gamelle doit donc être choisie en fonction du volume moyen du repas du chien.

« Quel matériau choisir pour la gamelle ? »

Réservez la gamelle en plastique à vos déplacements, parce qu’elle est légère. (Il existe même des gamelles pliables pour le voyage).

A la maison, préférez une gamelle en inox ou en céramique, plus facile à nettoyer, et dont la durée de vie sera plus longue. Des modèles antidérapants sont proposés, pour vous éviter de retrouver la gamelle au milieu de la cuisine… Dans tous les cas, une gamelle assez lourde risquera moins de bouger sur le sol quand le chien mange.

« Mon chien vide sa gamelle en quelques secondes, que faire ? »

Pour encourager le chien à manger plus lentement (ce qui favorise sa digestion et l’installation de la satiété), il existe des gamelles spéciales pour « chiens gloutons ». Au lieu d’être lisse, le fond de la gamelle présente des reliefs qui obligent le chien à tourner autour pour attraper la nourriture.

« Mon chien se salit les oreilles en mangeant : que faire ? »

Les oreilles tombantes de certains chiens ont tendance à se salir quand elles traînent dans l’assiette. Pour empêcher cela, il faut choisir une gamelle à bords très hauts et de diamètre réduit. Le chien gardera ainsi les oreilles à l’extérieur de la gamelle !

« Faut-il surélever la gamelle ? »

Placer la gamelle en hauteur, sur un portoir spécial (ou « bar à chiens »), a longtemps fait partie des mesures conseillées pour les grands chiens, pour diminuer le risque de dilatation-torsion d’estomac. Manger en hauteur empêcherait en principe le chien d’avaler de l’air en mangeant, quand il « aspire » sa nourriture trop goulument. Cette hypothèse est actuellement remise en cause mais un portoir de gamelle est certainement confortable pour un très grand chien.

« Quand nettoyer la gamelle ? »

Idéalement, la gamelle doit être lavée tous les jours. L’hygiène de la gamelle est d’autant plus importante que le chien est nourri avec de la viande ou des aliments humides, qui se dégradent très vite. Mais même les croquettes déposent une pellicule grasse dans la gamelle, qui doit donc être nettoyée régulièrement… Il est conseillé de laver la gamelle au lave-vaisselle au moins une fois par semaine si le matériau le supporte.

 

Si vous avez plusieurs chiens, chacun doit bien sûr avoir sa propre gamelle.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien