Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

L'alimentation du chiot stérilisé

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/l039alimentation-du-chiot-sterilise_1-1.jpg

Après la stérilisation, si votre chiot continue à manger le même aliment en même quantité...

Quelle alimentation pour un chiot après la stérilisation ?

Après la stérilisation, si votre chiot continue à manger le même aliment en même quantité qu’avant l’opération, alors que son métabolisme énergétique diminue du fait de la suppression des hormones sexuelles, la prise de poids est inévitable !

Les dangers de l’obésité

Or, le surpoids (excès de poids de 10 à 20% par rapport au poids idéal) ou l’obésité (excès de poids de plus de 20%) ont de nombreuses conséquences néfastes sur l’organisme et peuvent altérer considérablement la qualité de vie de votre chiot :

• Le surpoids pèse sur les os et les articulations. Il peut être à l’origine de douleurs, de lésions articulaires, donc de difficulté à se déplacer.

• Un chien en surpoids ou obèse s’essouffle rapidement.

• Plus le chien est lourd, plus son cœur travaille. Le surpoids le prédispose aux affections cardio-vasculaires telles que l’insuffisance cardiaque…

• Les bourrelets de graisse peuvent entraîner des problèmes cutanés.

• Les animaux obèses résistent moins bien aux infections.

• Leur qualité de vie est dégradée : ils passent beaucoup de temps à dormir, ont du mal à se déplacer, jouent difficilement.

Le risque d’obésité à l’âge adulte

Si votre chiot est stérilisé entre 6 et 9 mois, il n’aura pas encore fini sa croissance. Or, pendant la période de croissance du chiot, le volume des cellules adipeuses (ce sont les cellules qui stockent les graisses de réserve) augmente et le nombre de ces cellules se multiplie. Etre trop gros pendant la croissance augmente donc le risque d’obésité à l’âge adulte.

Maintenir le poids de forme du chiot

Le plus efficace pour maintenir le poids de forme de votre chiot est de diminuer les apports énergétiques et d’augmenter les dépenses : le chiot ne doit pas absorber plus de calories qu’il n’en dépense !

• Plutôt que de réduire la quantité d’aliments, ce qui risquerait de frustrer le chiot et de le pousser à réclamer, il est préférable de changer d’aliments et de choisir des croquettes spécialement formulées pour les chiens stérilisés : riches en protéines (pour maintenir la masse musculaire), en fibres (pour être plus rassasiantes), en L-carnitine (pour que l’organisme brûle les graisses au lieu de les stocker), ces croquettes sont pauvres en matière grasse (pour diminuer le nombre de calories ingérées).

• Profitez de toutes les occasions pour que votre chiot fasse de l’exercice : se promener, jouer, courir, nager, aller chercher une balle ou un bâton, rencontrer des copains… tout est bon pour que votre chiot dépense de l’énergie.

Une alimentation adaptée le plus tôt possible

Les chiots stérilisés avant l’âge de 5 mois semblent mieux contrôler leur prise de nourriture que ceux dont la stérilisation est plus tardive, mais mieux vaut être trop prudent que pas assez. Dès le lendemain de la stérilisation, proposez à votre chiot une alimentation adaptée à son nouveau statut sexuel. Votre vétérinaire vous indiquera l’aliment qui convient à votre chiot (selon son âge et sa race) et les quantités à distribuer. Jusqu’à la fin de la croissance, pesez votre chiot tous les mois et adaptez les quantités d’aliment à sa courbe de poids.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien