Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Les besoins en énergie du chiot

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/les-besoins-en-energie-du-chiot-1.jpg

La croissance du chiot est une étape délicate car elle comprend : la croissance de...

Le chiot a des besoins en énergie très importants, pourquoi?

La croissance du chiot est une étape délicate car elle comprend : la croissance de la taille, l’évolution du poids, la construction du squelette et le développement des muscles et des organes.

 

Chez le chiot, le besoin en énergie est beaucoup plus important que chez un chien adulte car ses besoins de croissance et d’entretien s’additionnent. Au début de sa croissance, le besoin énergétique total est au moins doublé par rapport à celui d’un chien adulte.

Zoom sur le besoin énergétique

Pour fonctionner, l’organisme de l’animal a besoin d’énergie d’origine animale ou végétale, qu’il puise dans l’aliment qu’il consomme. La quantité d’énergie nécessaire pour compenser les pertes énergétiques quotidiennes de l’organisme varie en fonction de l’âge, du mode de vie, de la race, de l’activité physique ou encore de l’état physiologique (gestation de la chienne, lactation…).

 

C’est au début de sa croissance que le chiot exige le plus d’énergie ; toutefois, comme son système digestif se développe petit à petit, il n’est pas encore prêt à assimiler de grandes quantités de nourriture. Il faut donc lui fournir un aliment de croissance qui contient un maximum de calories dans un volume de ration restreint afin de lui éviter des troubles digestifs pouvant entraîner des diarrhées.

Tous les chiots n’ont pas les mêmes besoins en énergie

Selon la taille adulte du chien, la période de croissance varie : elle est plus courte chez les chiots de petites races (10/12 mois), et s’étend jusqu’à 18/24 mois pour les chiots de grandes et très grandes tailles. Un chiot de grande race atteint 80% de son poids adulte vers l’âge de 8 mois, ensuite la croissance se ralentit très nettement. De ce fait, les erreurs nutritionnelles pendant la croissance ont des conséquences beaucoup plus graves chez un chiot de grande race que chez un chiot de petite race. Le propriétaire devra veiller à bien contrôler la ration quotidienne pour ne pas encourager une prise de poids trop rapide ayant des incidences sur les risques de troubles ostéo-articulaires.

 

Pour répondre le mieux possible aux exigences alimentaires de votre chiot et favoriser son maintien en bonne santé, il est indispensable de lui proposer un aliment de croissance qui va couvrir ses besoins énergétiques élevés tout en contenant l’ensemble des autres nutriments parfaitement ajustés aux besoins de sa croissance.

Pour plus d’information sur les besoins énergétiques du chiot rendez-vous sur notre article.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien