Allergie ou intolérance alimentaire chez le chien ?

Allergie ou intolérance alimentaire chez le chien ?

Différences entre allergies et intolérances alimentaires chez le chien

Les termes allergies et intolérances alimentaires chez le chien sont souvent associés mais ce sont en fait des troubles différents qui ne font pas intervenir les mêmes mécanismes, mais qui se traduisent par des symptômes parfois similaires. En fait, les véritables allergies alimentaires sont relativement rares chez le chien (1 % des affections de la peau chez le chien). les allergies et intolérances alimentaires sont donc regroupées sous l’appellation d’hypersensibilité alimentaire.

  • L’allergie alimentaire : elle se caractérise par une réponse immunitaire immédiate (les défenses de l’organisme) et excessive chez le chien à l’ingestion d’allergènes extérieurs présents dans certains aliments.
  • L’intolérance alimentaire, quant à elle, est une réponse physiologique anormale, non immunitaire, qui se produit après l’ingestion d’un aliment, quand il y a inadéquation entre la quantité ou la qualité de l’aliment d’une part, et les capacités digestives de l’animal d’autre part. L’intolérance alimentaire provoque principalement des troubles digestifs chez le chien.

Les symptômes de l’hypersensibilité alimentaire chez le chien

Les symptômes communs entre allergies et intolérances sont le plus souvent:

  • Irritation de la peau : boutons, plaques et prurit
  • Le chien se gratte beaucoup et il finit par s’abîmer la peau

Les troubles digestifs sont plutôt dus à une intolérance alimentaire : diarrhées, flatulences, augmentation du nombre de selles journalières, parfois des vomissements.

Diagnostic d’hypersensibilité alimentaire chez le chien : régime d’éviction suivi d’une provocation

S’il soupçonne une hypersensibilité alimentaire, votre vétérinaire vous conseillera de remplacer les aliments consommés par votre chien par de la nourriture formulée exclusivement avec des ingrédients qu’il n’a jamais mangés dans le passé. Après deux mois nourri avec ce régime exclusif, si les symptômes ont disparu, votre vétérinaire vous recommanda de le nourrir à nouveau avec les anciens aliments. En réintroduisant les aliments potentiellement allergènes un par un, vous pourrez identifier facilement l’aliment allergène si des symptômes réapparaissent (c’est le test de provocation).

En savoir plus sur les troubles dermatologiques du chien

Les solutions médicales

Une fois l’allergène identifié, il convient de l’éliminer du régime alimentaire de votre chien, puis commencer à restaurer la flore digestive de votre fidèle compagnon avec des probiotiques et prébiotiques (kéfir, panse verte).
Si l’état de votre chien l’exige, le vétérinaire pourra prescrire des médicaments pour calmer les démangeaisons et traiter les plaies de grattage pour éviter l’infection.

Solutions nutritionnelles

Des aliments spécifiquement formulés sont recommandés en cas d’hypersensibilité alimentaire car ils permettent de supprimer la cause des symptômes. Ils sont formulés avec des ingrédients connus pour leur propriété hypoallergénique comme les protéines hydrolysées par exemple.

Une alimentation adaptée doit également soutenir d’une part l’effet barrière de la peau (avec des vitamines et des acides gras essentiels par exemple) et d’autre part la sécurité digestive (à l’aide de prébiotiques par exemple).

 

En clinique vétérinaire

Royal Canin® a développé ANALLERGENIC et HYPOALLERGENIC, des solutions nutritionnelles spécifiques adaptées aux chiens sujets aux allergies alimentaires

ALIMENT ANALLERGENIC   ALIMENTS HYPOALLERGENIC

Ces solutions nutritionnelles destinées aux chiots ou aux chiens adultes sont formulées à base de protéines hydrolysées, qui aident à contrôler l’allergie alimentaire en minimisant l’exposition des Chiens aux protéines responsables d’allergies.

Par leur faible poids moléculaire, ces protéines hydrolysées sont très faiblement allergéniques, combinées avec un procédé de fabrication très strict destiné à exclure toute source d’allergènes. En complément, un complexe spécifique d’acides gras essentiels issus de graines de lin et d’huiles de soja, de bourrache et de poisson aide à soutenir la barrière protectrice naturelle de la peau pour une santé optimale.


En cas d’allergie alimentaire, consultez votre vétérinaire qui saura vous prescrire un traitement médical et vous recommander l’aliment DERMATOLOGIE de la gamme vétérinaire ROYAL CANIN® le plus adapté.

RECHERCHER UN VÉTÉRINAIRE

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien