Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Tout savoir sur ses défenses immunitaires

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/tout-savoir-sur-ses-defenses-immunitaires_1-3.jpg

Les défenses immunitaires du chiot dépendent essentiellement des anticorps transmis par sa mère via le 1er lait ou colostrum qui en est particulièrement riche. Ces anticorps d’origine maternelle protègent le chiot de 5 à 12-13 semaines selon l’individu et la quantité absorbée initialement. Ensuite, le chiot développe ses propres moyens de défense en réaction aux sollicitations extérieures (germes ou vaccinations). Il ne faut donc pas négliger les vaccins du chiot. Cependant, son système immunitaire devient mature progressivement.

Parallèlement, sa croissance est une période d’apprentissage pour votre chiot : découverte de nouveaux individus, exploration de nouveaux milieux, jeux… Dans toutes ses activités, il est au contact de germes potentiellement infectieux que son système immunitaire doit apprendre à reconnaître pour le protéger.

Il existe une période appelée «trou immunitaire» considérée à risque sur le plan infectieux: la protection maternelle est devenue insuffisante pour assurer la protection du chiot alors que ses propres défenses sont encore peu développées.

Certains aliments de croissance peuvent aider le chiot à traverser cette période de «trou immunitaire» grâce à l’incorporation de nutriments spécifiques qui jouent un rôle positif sur son système immunitaire.

  • La vitamine C intervient dans certaines réactions immunitaires anti-infectieuses.

  • La vitamine E intervient dans l’amélioration des défenses immunitaires.

  • La lutéine stimule la réponse immunitaire cellulaire et humorale du chien. Les chiots nourris avec un aliment contenant de la lutéine présentent une meilleure réponse immunitaire.

  • La taurine est un composant majeur des cellules immunitaires. Elle possède également un pouvoir antioxydant.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien