Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Trop nourrir un chiot

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/trop-nourrir-un-chiot-3.jpg

Les dangers de la surconsommation de nourriture pour le chiot

On pense souvent à tort que d’augmenter légèrement la consommation quotidienne de son chiot va favoriser une croissance plus rapide et qu’il sera, une fois adulte de plus grande taille. Or il n’en est rien !

Un chiot est craquant, d’autant plus lorsqu’il est potelé ! Pourtant, la vitesse de croissance maximale ainsi que la stature du chien (taille au garrot) dépendent de la génétique, pas de son rationnement alimentaire.

Chez le chiot, la croissance se fait en 2 temps : durant les 1ers mois, le squelette se construit et se solidifie de manière très rapide et ce, jusqu’à la puberté.

Puis, les muscles soutenant ce squelette ne se développent véritablement qu’après la puberté. Sachant que ce sont les muscles qui maintiennent le squelette, il est alors aisé de comprendre qu’un animal trop lourd (surcharge pondérale) ou grandissant très vite et longtemps a plus de risque de développer des troubles ostéo-articulaires.

Plutôt que d’augmenter la ration, Il est nécessaire d’apporter chaque jour une cinquantaine de nutriments par la nourriture. Chaque nutriment doit être apporté en quantité suffisante (au-delà d’un seuil minimum) pour un fonctionnement optimal de l’organisme. Cependant, en apporter en excès serait-il responsable d’une meilleure santé ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que TOUT nutriment est potentiellement toxique à partir d’un seuil maximum qui lui est propre.

Ainsi il est inutile voire dangereux de rajouter un complément minéral et/ou vitaminique quand le chiot en croissance est nourri avec un aliment industriel complet.

Un chiot doit grandir mince afin d’assurer une croissance harmonieuse et limiter les risques de troubles ostéo-articulaires chez le chiot de grande taille.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien