Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Conseils pour bien adopter un chiot

Conseils pour bien adopter un chiot

Tout au long de sa vie, un chien vous apportera beaucoup ainsi qu’à votre entourage. Mais avant de prendre la décision d’avoir un chiot, il est recommandé de vous poser les bonnes questions pour choisir le chien ou le chiot qui s’intégrera au mieux dans votre foyer.  Nous vous donnons quelques conseils sur le temps nécessaire à lui consacrer, l’âge recommandé, les soins et l’éducation à lui donner. Ces conseils vous aideront à construire des bases solides pour profiter le plus longtemps possible de cette relation unique.

Avoir un chiot est une décision importante. Etes-vous prêt?  

Choisir d’avoir un chien est un engagement sur du long terme. 

Adopter un chien n’est pas une décision anodine, c’est un engagement qui doit être pris au sérieuxAvoir un chien nécessite un bon niveau de connaissance et d’implication pour en faire un animal en bonne santé, sociable et équilibré qui deviendra le fidèle compagnon heureux de toute la famille. 

Aujourd’hui, malheureusement trop nombreux sont les chiens abandonnés en refuges parce que leurs maîtres n’étaient pas prêts à s’engager ou n’ont pas su prendre la mesure des responsabilités.  

Le chien a été domestiqué par l’homme il y a des millions d’années. Sa place dans la société a considérablement évolué, il est aujourd’hui le compagnon qui partage nos vies et nos foyers. Et les impacts positifs de sa présence sur l’homme sont largement reconnus. Avoir un chien est généralement une expérience enrichissante et gratifiante mais qui engage un certain nombre de responsabilités. Voici les questions à se poser avant d’adopter.  

Comment faire le bon choix ? Sur quels critères se baser pour choisir la bonne race ? 

Quelle que soit sa race, un chien nécessite qu’on s’occupe de lui y compris le week-end et pendant les vacances. 

  • Il faut lui consacrer du temps, s’engager à lui donner soins et affection tout au long sa vie. 
  • Un chien a besoin d’espace et d’exercice, ses promenades ne doivent pas consister en de simples sorties pipi expédiées le plus rapidement possible ! 
  • Pour faire du chien un animal sociable, il est nécessaire de le mettre en contact avec des congénères, d’autres animaux et doit se trouver associé au maximum aux allées et venues de sa « famille » : (courses, voiture, promenades en ville…). 
  •  Il faut suivre les règles élémentaires d’éducation du chioten ayant un comportement toujours cohérent. Ne pas autoriser un jour quelque chose qui sera interdit plus tard. Il faut être ferme mais patient et attentif. 
  • La question budgétaire n’est pas à exclure : pourrez-vous assumer les coûts financiers pour sa santé, ses soins, son alimentation, le faire garder si besoin ? 

Adopter un chien de quel âge? 

Chiot ou adulte ? Connaitre les avantages et les inconvénients dans les deux cas. 

Choisir d’adopter un chienadulteet si c’est en refuge, c’est lui donner une chance de vivre une vie heureuse dans votre foyer. Mais il est important de bien s’informer sur le passé et le comportement du chien. On peut penser que la propreté est acquise et que son caractère est forgé.  Que sait-on de son passé, de son environnement antérieur A-t-il été élevé au préalable dans une maison avec jardin ou en appartement, auquel cas les codes de comportement ne sont pas identiquesÉtait-il accoutumé à la présence d’enfants ?  A-t-il subi des sévices ? Autant d’informations qui vont obligatoirement influer sur son comportement. 

Demandez le plus de détails possible au responsable du refuge et à l’animalier qui s’en occupe journalièrement et consultez un vétérinaire comportementaliste avant de vous décider définitivement.  

Vous préférez adopter un chiot ? 

Si vous envisagez d’acquérir un chiot, ne basez pas votre choix sur des critères esthétiques ni sur un coup de cœur. C’est une décision réfléchie, car elle vous engagera pour une dizaine d’années minimum. 

La taille est évidemment un critère important : un Dogue allemand est moins pratique à emmener en vacances qu’un Yorkshire et il coûte aussi plus cher à nourrir… Les chiens de grande taille réclament aussi une éducation sans faille pour qu’ils ne présentent aucun danger. Mais tous les petits chiens ne sont pas faciles à éduquer : pensez-y avant d’adopter un terrier, dont le caractère est généralement très affirmé. 

Votre lieu de vie doit influencer votre choix : évitez les chiens très remuants si vous ne pouvez pas leur offrir beaucoup d’espace et de longues promenades en extérieur. La longueur et la nature du pelage sont aussi à prendre en compte si la propreté de votre intérieur vous importe. Pensez aussi au climat : évitez de prendre un bouledogue si vous habitez dans une région chaude…
 

Pour bien choisir, prenez votre temps : informez-vous sur les races qui vous tentent et discutez avec des éleveurs de chiot: ce sont eux les spécialistes et leurs avis vous éviteront de graves déceptions. 

La décision d’adoption doit se faire en toute connaissance de causes et en pleine mesure des responsabilités mais aussi des inconvénients qui peuvent en découler. 

Assurez-vous que l’équilibre de l’animal est sans faille. Proposez de faire connaissance avec lui, dans votre environnement et privilégiez la raison plutôt que le cœur. 

Comment choisir un chiot qui vous ressemble ? 

TEL MAÎTRE, TEL CHIEN 

Chaque race a des traits de caractère propres… dominants ou soumis, proches ou indépendants, très énergiques ou calmes… A chaque race correspond un tempérament particulier. 

Vous privilégiez la vie de famille ? 

Choisissez par exemple un Caniche, un Labrador, un Cocker. Réputés pour leur bienveillance naturelle et le goût pour la vie de famille, ils s’avèreront des chiens de compagnie idéaux. 

Vous êtes dynamique et sportif ? 

Vous vous entendrez à merveille avec un Boxer, un Berger allemand, un Teckel ou un Golden Retriever. Très endurants, ces chiens ont besoin de se dépenser pour entretenir leur forme et deviendront des partenaires actifs de vos joggingou promenades en campagne. 

 Vous aimez le calme et la vie d’intérieur ? 

Vous adorerez le Cavalier King Charles, le Bulldog anglais ou le Chihuahua. Très sociables, calme et doux, ces chiens trouveront facilement leur place à vos côtés. 

 Vous aimez les allures raffinées ? 

Vous serez conquis par le port altier du ShihTzu, l’élégance du Yorkshire ou la stature d’exception du Dogue Allemand. 

 

Quelle que soit son apparence, sa taille, ou son caractère, un chien demeure un merveilleux compagnon pour l’homme. Symbolisant fidélité et dévouement, sa présence, lorsqu’il est bien éduqué, vous apportera beaucoup de joie et de réconfort.  

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien
Paramètres des cookies