Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Présenter le chiot aux enfants et aux animaux du foyer

Présenter le chiot aux enfants et aux animaux du foyer

Comment réussir la rencontre de votre nouveau chiot avec les enfants ?

Impatients et heureux de pouvoir jouer avec leur nouveau compagnon, les enfants ne sont pas toujours précautionneux avec cette toute petite boule de poils surtout lorsqu’ils le manipulent et peuvent avoir des gestes brusques ou le serrer trop fort ce qui pourrait effrayer le chiot. Veillez à ce qu’il y ait toujours un adulte pour les surveiller.  

Voici quelques conseils de base à expliquer à vos enfants lorsque vous leur présentez le chiot : 

  • Faites-les assoir par terredéposez le chiot et laissez-le venir vers eux.
  • Expliquez-leur qu’il est inutile de crier car un chiot a l’ouïe très fine. Il est préférable de l’appeler doucement par son nom pour ne pas lui faire peur.
  • Vous pouvez également les responsabiliser en définissant avec eux quelles sont les tâches dont ils peuvent s’occuper, changer l’eau, le nourrir, … 

Présenter le chiot aux autres animaux de compagnie résidant dans votre foyer

Si vous avez déjà un chien ou un chat depuis longtemps, il mettra peut-être du temps à accepter de partager son territoire avec un chiot.  

Il y a une règle essentielle à connaitre le résidant est le maître des lieux, il faudra veiller à ne pas changer ses habitudes et à ne pas le délaisser au profit du nouveau venu. Prévoyez que chacun ait ses propres affaires et un aliment adapté à ses besoins nutritionnels. 

Pour le reste, une surveillance rapprochée et un peu de patience éviteront tout dérapage entre les animaux qui vont apprendre à se connaitre et à vivre ensemble.

 

  • S’il s’agit d’un chien 

Organisez la première rencontre dans un endroit neutre, pas chez vous. Votre chien adulte sera moins sur la défensive. Tenez les deux chiens en laisse de manière à pouvoir les maîtriser. Laissez-les se renifler et se découvrir. 

N’élevez pas la voix si votre chien adulte n’a pas la réaction escomptée. S’il s’agit d’un chien plus âgé et s’il a vécu dans la maison depuis une longue période, il peut avoir un peu plus de mal à s’adapter au partage de son espace, surtout s’il s’agit de 2 mâles. Laissez-lui le temps de s’habituer au chiot. Les chiens ont leurs propres règles : le vôtre saura les faire comprendre au nouveau venu. 

Introduire un chiot auprès d’un chien adulte plus âgé est bien souvent bénéfique pour les 2. Cela provoque un regain d’énergie chez le plus âgé et ce dernier montrera naturellement les bonnes habitudes à prendre au petit nouveau.

 

  • S’il s’agit d’un chat 

Habituer votre un chat à la présence d’un nouveau chiot risque d’être un peu plus long et délicat. Soit la cohabitation se passe sans difficulté, soit le chat sera méfiant et restera dans son coin en prenant bien le soin d’éviter le nouveau-venu, se perchant ou se cachant dans un endroit où il se sent protégé, jusqu’à ce qu’il comprenne que le chiot ne représente aucun danger pour lui.  

Ne pas tenter de les mettre en contact en les forçant, laissez faire le chat, s’il a décidé de se reposer en toute tranquillité hors de portée du chien.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien
Paramètres des cookies