Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Empêcher un enfant d’être mordu par un chien ?

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/empecher-un-enfant-d-etre-mordu-par-un-chien-.jpg

Selon le centre de documentation et d'information de l'assurance, au moins 500 000 personnes seraient...

Les règles de base pour ne pas que le chien morde l'enfant

Selon le centre de documentation et d’information de l’assurance, au moins 500 000 personnes seraient mordues par un chien chaque année en France. Les enfants de moins de 12 ans représenteraient 60 à 80 % des cas. Dans 7 cas sur 10, le chien appartient à l’entourage direct de l’enfant et un accident sur trois environ se produit au domicile familial.

Le chien le plus gentil peut mordre dans certaines situations. Rappelons donc les principes de base pour prévenir les morsures… 

Apprendre très vite au chiot les limites à ne pas dépasser

Même pendant les jeux avec le chien, il y a des limites à respecter. Il faut qu’un chiot apprenne rapidement à ne pas mordiller les doigts dès qu’il s’excite. S’il le fait, abandonnez immédiatement le jeu et laissez-le à l’écart. Il comprendra vite comment faire pour qu’on lui continue à lui accorder de l’attention.

Une bonne socialisation du chiot est indispensable : il faut qu’il intègre les règles hiérarchiques de sa famille : ce n’est pas lui le chef ! Apprenez-lui aussi à accepter que l’on pénètre sur ce qu’il considère être son territoire. 

Ne jamais laisser un jeune enfant seul avec un chien

Avant 3 ans, un enfant n’est pas capable de décoder les signaux d’avertissement envoyés par l’animal. C’est lorsque l’enfant insiste pour jouer avec le chien et que la surveillance fait défaut, qu’un accident est le plus probable. Tant qu’un enfant est trop jeune pour savoir comment se comporter avec le chien, il faut pouvoir contrôler la situation et donc le tenir à l’écart et ne jamais le laisser seul avec l’animal, aussi gentil soit le chien.

Protégez le chiot des enfants !

Ne laissez pas les enfants utiliser le chiot comme un souffre-douleur ! Lorsqu’un chiot arrive dans un foyer où il y a des enfants, il est important d’inculquer aux enfants le respect de l’animal dès le départ :

  • Ne pas déranger un chien qui dort ou qui mange, ne pas lui prendre ce qu’il a dans la gueule (os ou jouet)

  • Ne pas le manipuler brutalement, surtout au niveau des oreilles ou de la queue ; ne pas crier sur le chien, même pour jouer.

  • Eviter de mettre le visage au contact de la gueule du chien.

  • Comprendre qu’il faut très vite lâcher un chien qui n’a pas envie de rester dans les bras

  • Savoir interpréter les signes de menace : grognements, oreilles couchées, babines relevées…

  • Ne pas approcher un chien inconnu sans la permission du maître et ne jamais tenter de caresser un chien attaché ou qui se trouve derrière une clôture ou un grillage.

Un chien a souvent tendance à agir avec un enfant comme il se conduirait avec un chiot. Quand l’enfant dépasse les bornes, la morsure (qui prend souvent la forme d’un pincement) a pour but de rappeler l’enfant à l’ordre. C’est ce qu’on appelle une agression hiérarchique. 

Ne pas oublier le chien à l’arrivée d’un enfant

Un chien peut rapidement assimiler l’arrivée d’un enfant dans la famille comme la perte de son statut social habituel ; aussi la situation risque très souvent d’être mal vécue pour lui. Continuez à lui montrer de l’intérêt en présence de l’enfant, ne l’ignorez pas sous prétexte que l’enfant requiert toute votre attention.

Si votre chien manifeste des signes d’agressivité et que cela vous inquiète ou que vous n’arrivez pas à modifier son comportement, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien