L’éducation du chiot, comment la réussir?

L’éducation du chiot, comment la réussir?

Tout au long de sa vie, le chien apporte beaucoup à son entourage.  

Pour établir des bases solides permettant de profiter le plus longtemps possible de cette relation unique qui se construit jour après jour, un possesseur a un certain nombre de responsabilités  et de devoirs envers son animal pour lui aporter tous les soins dont il a besoin, lui assurer une bonne santé, son bien-être et son équilibre comportemental au sein de son foyer. 

L’éduquer c’est lui apprendre ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire, c’est le sociabiliser pour qu’il apprenne à bien s’intégrer dans son environnement, c’est aussi toujours avoir un comportement cohérent avec lui. Eduquer son chien, c’est s’assurer de son bien-être social. 

 

Le renforcement positif est la clé d’une éducation réussie

L’éducation commence dès son arrivée à la maison. Quand il est tout jeune, il accepte plus naturellement les demandes.

Pour qu’une vraie relation de confiance se construise entre vous,  votre rôle est très important :

  • Soyez cohérent, ne lui autorisez pas des  choses que vous lui interdirez plus tard. Si vous lui permettez par exemple de monter sur le canapé lorsqu’il est encore chiot, il ne comprendra pas que vous lui interdisez cette même action dans quelques mois. Fixez les autorisations et les interdits  dès le début.
  • L’intensité et le ton de votre voix sont très importants. Votre chiot a l’ouïe fine et est davantage sensible au ton de votre voix qu’aux mots prononcés.  Il distingue parfaitement les intonations calmes et bienveillantes, les joyeuses et motivées et les colériques, il n’est donc pas utile de crier. Parler fermement et sèchement suffit. 
  • Pour faire une demande à votre chiot, prononcez toujours les mêmes mots d’une voix calme mais déterminée , accompagnés du même geste. Choisissez des mots simples et répétez l’exercice plusieurs fois afin que le chiot comprenne vraiment.
  • Félicitez-le chaque fois qu’il exécute une bonne action avec des caresses et une intonation de voix chaleureuse. L’utilisation de friandises peut se faire en début d’éducation mais doit rester exceptionnelle par la suite afin de préserver son poids de forme idéal (une croquette pouvant faire office de friandise). Rappelons que le sucre et le chocolat sont interdits. Répétez la séance plusieurs fois en veillant à ce qu’elle soit courte et soyez patient.

 

Apprendre le « non » à votre chiot

Un chiot bien éduqué exécute les demandes qu’il a apprises et comprend les interdits. Commencez donc par lui apprendre le mot « non » qui sera, avec l’apprentissage de son nom, la base de l’éducation de votre chiot. Veillez à rester cohérent, n’autorisez pas un jour ce qui sera interdit le lendemain : un petit chiot qui saute dans vos bras, c’est mignon, mais quand il fera 30 kg ? Tous les membres du foyer doivent donner les mêmes ordres et poser les mêmes limites, sinon le chiot comprendra rapidement vers qui aller pour obtenir ce qu’il veut. 

N’hésitez pas à manifester votre satisfaction par des caresses et en le félicitant d’une voix chaleureuse lorsque le chiot se comporte bien et exécute vos demandes .

Les repas du chiot

Un autre point clé de l’éducation du chiot est l’organisation des repas : le chiot mange seul dans un endroit calme et si possible isolé de l’endroit où vous prenez les votres. Sachez résister à la tentation de lui donner de la nourriture lorsque vous êtes à table. Ne cédez pas à son regard suppliant. 

 

Jouer avec son chiot

Même pour jouer, le chiot ne doit pas mordiller. Faites-le cesser immédiatement avec un « non » ferme ou une petite tape sur le nez. Si cela ne suffit pas, arrêtez le jeu et quittez la pièce. Fournissez-lui des jouets adaptés pour chiot qu’il pourra mâchonner à volonté. 

Soyez attentif au comportement de votre chiot, et vous arriverez très vite à anticiper ses réactions : arrêtez le jeu si vous sentez qu’il s’excite trop, sortez-le pour ses besoins s’il regarde la porte… 

Tout changement de comportement du chiot peut traduire une fatigue, un stress ou une maladie. Cherchez alors à comprendre ce qui ne va pas chez votre chiot. 

Soyez patient et ne brutalisez jamais votre chiot, il pourrait devenir peureux ou agressif. Une éducation réussie repose sur une relation de confiance, qui s’établit progressivement entre vous et votre chiot. 

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien