Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Faire manger son chiot en pratique, où, quand et comment le nourrir ?

Faire manger son chiot en pratique, où, quand et comment le nourrir ?

Le comportement alimentaire du chien domestique répond à la nécessité d’avoir une routine, qui est un besoin exprimé chez la majorité des mammifères. 

 

Combien de repas par jour pour mon chiot ? 

Le nombre de repas par jour, mais aussi le choix de l’endroit où il va manger, l’heure doivent être fixes. Il est important pour votre chiot de lui proposer le même rituel tous les jours. Votre chiot doit manger au calme, à des horaires fixes afin d’éviter qu’il ne devienne anxieux en attendant son repas. 

Répartissez sa ration journalière recommandée idéalement en: 

  • 3 repas par jour jusqu’à 6 mois,  
  • 2 repas par jour  jusqu’à la fin de sa croissance.  
  • 1 repas par jour si vous ne pouvez pas faire autrement uniquement quand il devient adulte. 

Laissez-lui sa gamelle de nourriture pendant 10 minutes, sans le déranger ni rester à côté de lui. S’il n’a pas mangé au bout de ce laps de temps, enlevez-la et attendez le repas suivant. 

Vous pouvez instaurer d’autres petites habitudes autour des repas de votre chiot (aller chercher sa gamelle, lui apprendre à s’asseoir en attendant que vous la remplissiez…) cela renforcera la complicité avec votre chiot. En revanche, une fois qu’il mange, abstenez-vous de le déranger : inutile de chercher à lui enlever ! 

Contrôlez les rations d’aliments distribuées

Pesez chaque quantité donnée à chaque repas et vérifiez qu’elle corresponde aux recommandations journalières recommandées sur les paquets de nourriture. Divisez la quantité journalière par 2 ou 3 en fonction du nombre de repas distibués. 

L’abreuvement du chiot doit être suffisant 

Une eau potable et renouvelée régulièrement doit être laissée en permanence à la disposition du chien.  

Ne pas donner à manger au chiot entre les repas

La nourriture ne doit pas rester en libre-service et aucune nourriture supplémentaire ne doit être donnée en dehors des heures fixées pour ne pas favoriser l’embonpoint.  

Puis-je le récompenser avec de la nourriture ?

Pour aider à garder votre chiot à son poids de forme, les friandises devraient être une exception car elles sont causes d’embonpoint.  Au début, vous pouvez vous servir de la nourriture comme récompense pendant l’apprentissage : quand votre chiot fait bien un exercice, donnez-lui quelques croquettes soustraites à sa ration quotidienne.  

Au fur et à mesure de son éducation, remplacez la récompense nourriture par des caresses en lui parlant d’une voix bienveillante. Néanmoins, des croquettes à faible teneur en calories peuvent être utilisées en guise de récompense lors des séances d’éducation de votre chiot. Attention, le sucre et le chocolat sont dangereux pour sa santé :  en grande quantité, le chocolat  peut être toxique pour les chiens. 

Manger est une activité sociale chez les chiots

S’il réclame à manger entre les repas, ne cédez pas. Caressez-le ou jouez avec lui pour satisfaire son envie d’interagir avec vous mais ne le conditionnez pas à obtenir à manger à n’importe quel moment. Il n’est pas question non plus de tolérer que votre chiot réclame à manger quand vous êtes à table. Ne l’habituez pas à lui donner des restes de votre assiette pendant vos repas. 

Et si votre chiot refuse de manger ?

 Votre chiot est probablement contrarié par un changement et a besoin de temps pour s’adapter avant de manger normalement. Observez-le, si aucun autre symptôme n’apparaît, attendez le repas suivant, sinon prenez rapidement contact avec votre vétérinaire. 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien
Paramètres des cookies