Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Promenades, jeux et exercices, 3 atouts pour la forme de votre chiot

Promenades, jeux et exercices, 3 atouts pour la forme de votre chiot

Vous avez besoin d’exercice pour être en pleine forme, votre chiot aussi !

En grandissant, un chiot a besoin de se dépenser. Les activités physiques, sorties et les jeux sont essentiels à son équilibre, son bien-être et permettent d’entretenir sa forme. 

Mais c’est aussi un plaisir à partager, qui facilitera son éducation et instaurera une grande complicité. 

Les séances de jeux 

Jouer est naturel pour les chiens et contribue à leur développement physique et cognitif. Cela permet de favoriser votre complicité, de contrôler son poids en lui faisant faire de l’exercice, de maintenir sa vitalité et de renforcer ses systèmes cardiovasculaire et immunitaire. De plus, tout ce que le chiot apprend en s’amusant est mieux mémorisé. Fournissez-lui des jouets adaptés qu’il pourra mâchonner à volonté et que vous renouvellerez régulièrement. Pendant les séances de jeu, le chiot doit apprendre à ne pas dépasser certaines limites. S’il s’énerve, mordille les mains, tiraille les vêtements, stoppez le jeu et éloignez-vous. 

Les promenades 

Les promenades sont importantes pour l’équilibre de votre chiot. Repérez des endroits sans trop de risques pour lui (loin des voies de circulation) et tenez-le en laisse afin qu’il s’habitue progressivement à l’environnement, sans s’enfuir. Vous pourrez ensuite le détacher lorsque c’est autorisé (espaces verts, campagne). En été, faites attention au coup de chaleur, surtout si votre chiot est de race brachycéphale (chiens à museau court type Bouledogue, Carlin, Shar-Peï, etc.). L’asphalte chaud tout comme la neige peuvent endommager les pattes de votre chien. De retour de promenade en nature, inspectez-le pour le débarrasser d’éventuels parasites, et vérifier que des épines ne se sont pas introduites dans ses oreilles ou ses coussinets. 

Il est très important de le sortir tous les jours, non seulement pour faire ses besoins mais également pour parfaire sa sociabilisation tout en lui faisant faire un peu d’exercice. 

 

De la simple promenade à la pratique d’une discipline sportive, il n’y a pas mieux pour entretenir sa forme

De nos jours, le quotidien de la majorité des chiens de compagnie, se résume aux siestes dans le salon, sorties dans le jardin ou dans le parc le plus proche. Mais à l’origine, les chiens étaient de vrais athlètes : chasse, garde de troupeaux, courses de traîneaux, … Quelle que soit sa taille, le chien a besoin de se dépenser, 2 fois 1/2 heure par jour pour les petites races ; pour les grands chiens, elles doivent être beaucoup plus longues.

Il existe de nombreuses disciplines sportives à pratiquer avec son chien dès que sa croissance et son éducation de base sont terminées.

 

Avant de démarrer

Avant de démarrer toute activité physique avec votre chien, assurez-vous que son âge, sa race et sa condition physique soient compatibles avec le degré d’activité proposé. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. 

Si c’est un jeune chien, tenez-le en laisse afin qu’il s’habitue progressivement à l’environnement, sans s’enfuir. Des précautions s’imposent jusqu’à 8 ou 10 mois, sur les exercices, et notamment les sauts, car ses articulations sont encore fragiles. 

Ne lui donnez pas son repas juste avant qu’il ne se dépense, son estomac ne doit pas être « surchargé » afin d’éviter de graves troubles digestifs.

 

Un bon remède à l’obésité !

Le surpoids du chiot est la conséquence d’un excès d’énergie apportée par la nourriture par rapport à l’énergie dépensée par l’animal. En adoptant notre mode de vie, plus urbain, plus sédentaire, nos compagnons à 4 pattes ont à leur tour été rattrapés par l’obésité. L’obésité nuit considérablement à la santé du chien : elle diminue l’aisance des déplacements, elle altère le fonctionnement de nombreux organes réduisant le confort du chien ainsi que son espérance de vie.

 

Découvrir les sports canins

Peut-on faire du sport avec un chien ? Comment faire du sport avec un chien ? Quel sport pratiquer 

L’agility, l’obéissance, pistage, cani-cross, ring, flyball. De nombreuses disciplines à pratiquer avec votre chien, sont proposées en France par les clubs canins. Ouvertes aux débutants comme aux confirmés, tous les chiens de toutes tailles peuvent y participer, qu’ils soient de race ou pas. La plupart de ces disciplines sont basées sur le jeu, l’obéissance et la complicité entre le chien et son maître. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sports canins, cliquez ici… 

Avant de débuter un sport avec votre chiot, demandez conseil à votre vétérinaire. 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien
Paramètres des cookies