Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

La lactation de la chienne

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/la-lactation-de-la-chienne.jpg

Comment se déroule la lactation chez la chienne ?

84 % du chiot nouveau-né est constitué d’eau.



Leurs réserves en énergie sont pratiquement nulles et ils dépendent entièrement de leur mère pendant les quelques premières semaines.

Début de l'allaitement

Les chiots doivent téter dans la première heure qui suit leur naissance le colostrum : le premier lait maternel riche en anticorps qui protègera les chiots contre les infections. Pour que les chiots puissent bénéficier de la protection offerte par le premier lait, ils doivent le boire dans les 48 premières heures suivant leur naissance.

Si vous voyez un chiot qui a de la difficulté à trouver une des mamelles de sa mère, prenez soin de ne pas déranger la mère en interférant avec le processus. Plutôt, guidez doucement le chiot vers la mamelle et laissez le chiot et la mère ensemble.

De la naissance jusqu’à 6 ou 7 semaines plus tard, la mère produit un lait de très haute qualité ; en fait, ce lait est plus riche en protéines et matières grasses que le lait de vache. La lactation demande une grande quantité d’énergie et ces besoins varient selon le poids de la mère, le nombre de chiots et la durée de l’allaitement.

Quelques données clés sur la lactation

Une femelle peut produire jusqu’à 2 ou 3 fois son propre poids corporel en lait durant la période totale de la lactation, c.-à-d. 70 litres pour une femelle de taille Maxi ayant 7 chiots.

Le pic de la lactation a lieu environ 3 semaines après la naissance : une chienne de taille moyenne ayant 8 chiots peut produire 2 litres de lait par jour!

CONSEILS PRATIQUES :

  • Essayez de ne pas intervenir durant la première tétée du chiot pour éviter de stresser la chienne

  • Toutefois, si la mère ne pousse pas un de ses chiots vers une mamelle, vous pouvez doucement le guider vers une

  • Il est plutôt rare qu’il n’y ait pas assez de lait, mais vous pouvez vérifier l’écoulement en pressant doucement vers le centre de la mamelle et en serrant le bout entre votre pouce et votre index

Les besoins nutritionnels de la femelle qui allaite

Immédiatement après la mise bas, l’appétit de la mère peut être très faible, malgré le fait que ses besoins n’ont jamais été plus élevés! D’une durée moyenne d’environ 6 semaines, la lactation représente un effort considérable et de longue durée pour l’organisme. Prenez le temps d’en apprendre plus sur les besoins changeants de votre chienne et aidez-la à maintenir une alimentation saine durant cette période importante.

Allaitement et hygiène

Après l’accouchement, vous pouvez nettoyer le bas-ventre et les mamelles de la mère avec une éponge douce et de l’eau savonneuse; rincez abondamment et séchez bien. La literie doit être remplacée aussi souvent que nécessaire tout en ne dérangeant pas les chiots. Recouvrir la saleté avec un linge propre ne suffit pas!

En plus de garder le nid propre et sec, le plancher environnant doit être souvent lavé et retirez tout objet présentant un risque.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien