Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

La mise bas de la chienne

Pour chaque chiot, une mise bas normale se déroule en trois parties : les contractions...

Combien de temps dure la mise-bas de la chienne ? Quelles sont les différentes phases de la mise-bas chez la chienne

Pour chaque chiot, une mise bas normale se déroule en trois parties : les contractions de la chienne (avant la naissance du chiot), la sortie du chiot puis l’élimination du placenta. Notez l’heure à chaque étape pour pouvoir repérer si quelque chose d’anormal se produit.

Durée du travail

Une fois que la mère commence à montrer des contractions, le premier chiot apparaît en général dans les 4 heures qui suivent. Si rien n’apparaît au bout de ce délai, appelez votre vétérinaire.

Temps pour l’expulsion

Une fois qu’il commence à apparaître, un chiot naît en 20 à 30 minutes mais la naissance du premier peut durer jusqu’à 1h 30. Pour un chiot, se présenter par l’arrière n’est pas anormal ; si le chiot a du mal à sortir en présentation postérieure, attrapez-le doucement par le bassin ou les jarrets pour tenter de le dégager mais ne forcez jamais.

Le cordon ombilical casse en principe spontanément ; sinon la mère le sectionne. Ne tirez jamais dessus !

Délai entre deux naissances

Les chiots naissent en moyenne toutes les 30 à 60 minutes. Si la mère a contracté en vain pendant 20 à 30 minutes ou si le délai dépasse 2 heures, inquiétez-vous.

La mise bas dure en général 4 à 8 heures au total mais ce délai peut être plus long lors de portée très nombreuse ou si c’est la première mise bas de la chienne.

Soins aux nouveau-nés

La poche contenant le chiot est normalement déchirée par la mère. Si elle ne le fait pas aussitôt après la naissance, intervenez pour libérer le nouveau-né. Frictionnez-le avec une serviette tiède pour stimuler sa respiration. Un « mouche bébé » est utile pour aspirer les sécrétions contenues dans la bouche et les cavités nasales !

La mère doit lécher les nouveaux nés et les encourager à téter. Si certains ont du mal à trouver les mamelles, placez-les dessus en pressant le mamelon pour faciliter l’éjection du lait.

Il est recommandé de désinfecter le cordon ombilical avec un antiseptique à base d’iode ou de Chlorhexidine.

Délivrance

Vérifiez bien qu’une seconde poche, correspondant au placenta, sort dans les 15 minutes après la naissance.

Surveillez la mise bas attentivement. N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire si les contractions restent infructueuses, si un nouveau-né n’arrive pas à sortir, si le placenta n’est pas expulsé ou si vous observez des pertes vulvaires anormales : verdâtres, hémorragiques ou purulentes.

Votre chienne attend sa première portée ? Cliquez pour en savoir plus !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien