Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Les chaleurs de la chienne

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/les-chaleurs-de-la-chienne-1.jpg

Faciliter le travail de la nature... Vous avez décidé d’accoupler votre chienne et votre vétérinaire vous...

Comment savoir si une chienne est en chaleur? Que faire pendant les chaleurs de la chienne?

Faciliter le travail de la nature…

Vous avez décidé d’accoupler votre chienne et votre vétérinaire vous a donné le feu vert. Maintenant, il vous suffit de trouver un mâle dont le propriétaire est d’accord. Le partage des futurs chiots ou toute compensation financière doit être discuté et les deux parties doivent bien comprendre l’entente.

Chaleurs et ovulation

Peu importe la race, les chaleurs ont lieu tous les six mois en moyenne (quatre à douze mois selon la race). La durée dépend de chaque femelle.

La période optimale pour la fécondation, toutefois, ne dure que 48 à 72 heures. C’est pourquoi la saillie doit avoir lieu soit juste avant ou exactement à ce moment. Plusieurs essais, à deux jours d’intervalle, peuvent être nécessaires.

Les signes visibles des chaleurs

  • Enflure de la vulve

  • Pertes de sang

Les premières chaleurs

Les premières chaleurs de la chienne peuvent souvent être très peu visibles, mais les mâles seront quand même attirés. Il est plus que possible, dans cette situation, que la femelle refuse le mâle. Elle adoptera différentes positions comme s’asseoir ou replier sa queue afin d’empêcher la saillie.

Détecter les chaleurs et l’ovulation

Il n’est pas toujours possible de déterminer avec précision le moment de l’ovulation à partir de la date du début des chaleurs. Le vétérinaire peut surveiller les chaleurs et déterminer la date d’ovulation la plus favorable pour la reproduction en utilisant différentes techniques comme les frottis vaginaux ou les tests hormonaux.

Ces méthodes sont extrêmement pratiques pour confirmer la date idéale pour la saillie et ainsi pouvoir déterminer avec précision la date de naissance des chiots.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien