Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Nourrir une chienne en gestation

Durant le tiers final de la gestation de la chienne, cette dernière entre dans la...

Quels sont les besoins nutritionnels d'une chienne en gestation?

Durant le tiers final de la gestation de la chienne, cette dernière entre dans la période de lactation où ses besoins nutritionnels changent de façon importante.

Elle a donc besoin d’une alimentation équilibrée offrant une haute valeur nutritionnelle et une teneur en énergie très élevée.

Gestation : à partir de la semaine 6

À partir de la 6e semaine de grossesse, les besoins de la mère en énergie, minéraux et protéines augmentent de façon importante en réponse à la croissance rapide de ses chiots et en préparation pour la lactation. Au même moment, ses capacités digestives diminuent, particulièrement en raison du volume accru de l’utérus. Elle a donc besoin d’une alimentation équilibrée offrant une haute valeur nutritionnelle et une teneur en énergie très élevée.

C’est le temps de lui donner le BIRTH PROGRAMME pour une nutrition optimale. Appétissantes, avec une teneur élevée en énergie et très digestibles, STARTER et STARTER Mousse sont des nourritures qui ont été conçues pour répondre à tous ses besoins grandissant durant la gestation. 

Comment effectuer la transition

Le changement de nourriture doit s’effectuer graduellement, sur une période d’une semaine. Mélangez STARTER et/ou STARTER Mousse avec sa nourriture habituelle et augmentez un peu les proportions chaque jour. À la fin de la troisième journée, le mélange sera constitué d’une partie égale de chaque nourriture et à la fin de la semaine, vous aurez entièrement remplacé son ancienne diète, sans aucuns troubles digestifs.

INFO : Apport énergétique à partir de la semaine 6 = + 10 % par semaine

Allaitement

Immédiatement après la mise bas, l’appétit de la mère peut être très faible, malgré le fait que ses besoins n’ont jamais été plus élevés! D’une durée moyenne d’environ 6 semaines, la lactation représente un effort considérable et de longue durée pour l’organisme.

La chienne ne puise pas dans ses réserves pour obtenir de l’énergie, mais la tire plutôt directement de sa nourriture. Elle doit donc maintenir son poids idéal durant la lactation. Si elle perd du poids, il est possible que sa diète ne lui fournisse pas assez d’énergie; consultez votre vétérinaire. 

Une solution adaptée à la période de lactation

Riche en matières grasses et en protéines pour assurer un apport suffisant en énergie, la diète de la mère doit aussi contenir du calcium et des acides gras essentiels (DHA) pour satisfaire les besoins générés par la production de lait.

Les croquettes et la mousse STARTER sont des solutions nutritionnelles conçues et adaptées pour répondre à ces besoins spécifiques. Provenant du domaine professionnel, elles encourageront une production laitière optimale pour assurer la bonne croissance du chiot et le maintien approprié de la mère.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les besoins énergétiques de la femelle durant la lactation peuvent être 2 à 4 fois plus élevés que la normale. Lors du pic de la lactation, vers la troisième semaine qui suit la mise bas, une femelle utilise autant d’énergie que si elle courait 60 km par jour, c’est-à-dire un marathon et demi !

Le rôle des acides gras essentiels

Le DHA, un acide gras polyinsaturé, joue un rôle spécifique durant les phases initiales du développement cérébral et visuel des chiots, particulièrement durant la gestation et la période néo-natale. C’est pourquoi il est essentiel que la diète de la mère durant la gestation, et pendant qu’elle nourrit ses chiots, garantisse un apport en DHA pour les chiots jusqu’au sevrage.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien