Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Que faire pendant la mise bas de la chienne

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/que-faire-pendant-la-mise-bas-de-la-chienne_1-1.jpg

Votre chienne va donner naissance à ses chiots et cela vous inquiète ? Pas de souci,...

Comment réagir? Faut-il agir? pendant que la chienne donne naissance aux chiots?

Votre chienne va donner naissance à ses chiots et cela vous inquiète ? Pas de souci, ne communiquez pas votre stress à votre chienne, cela pourrait retarder la mise-bas. Soyez attentif sans être trop interventionniste et tout se passera bien.

Quelques repères dans le temps :

• Une fois que le travail a commencé, le premier chiot apparaît dans les 4 heures. C’est inquiétant si les contractions de la chienne sont inefficaces après 4 heures.

• Une fois que le chiot est engagé, son expulsion prend 10 à 20 minutes. La naissance du premier chiot est toujours un peu plus longue. C’est inquiétant si la chienne pousse 30 minutes sans expulser le chiot.

• Entre deux naissances de chiots, il peut s’écouler 30 à 60 minutes. C’est inquiétant si le délai dépasse 2 heures.

Cela peut surprendre, mais c’est normal :

• Lorsque la chienne pousse, elle adopte la même position que lorsqu’elle fait ses selles ou se couche sur le flanc.

• Les chiots se présentent indifféremment de façon antérieure (la tête la première) ou postérieure (les fesses en premier).

• Les liquides émis au niveau de la vulve pendant toute la durée de la mise-bas sont verdâtres.

A quel moment faut-il intervenir dans la mise bas de la chienne ?

• Si un chiot semble bloqué dans le vagin de la chienne, vous pouvez tenter de le tirer très délicatement. Si vous voyez la tête, saisissez-la en passant un doigt replié derrière chaque oreille, le pouce soutenant la mâchoire inférieure, puis tirez doucement pour dégager les épaules. Si vous voyez les pattes arrière, attrapez le chiot par les jarrets puis le bassin et essayez de dégager la tête. Arrêtez si vous n’obtenez aucun résultat après 10 minutes de manœuvres.

• Normalement, la chienne déchire les enveloppes fœtales (la poche qui contenait le chiot) en le léchant vigoureusement. Les chiennes inexpérimentées n’y parviennent pas toujours. Il faut alors intervenir, avec calme mais sans attendre, et déchirer l’enveloppe, sinon les chiots risquent de « boire la tasse » et de se noyer.

• Si la chienne ne lèche pas ses chiots à la naissance, il faut les frictionner avec une serviette propre pour les sécher et activer leur respiration. Evitez l’emploi du sèche-cheveux qui risque de les déshydrater et/ou de les brûler.

• Vérifiez que le placenta est expulsé dans le quart d’heure qui suit la naissance.

• Si le cordon ombilical ne se coupe pas spontanément et si la chienne ne le sectionne pas, vous devez le ligaturer : faites un nœud autour du cordon à un centimètre du ventre du chiot avec un fil de coton (serrez bien le nœud pour éviter tout saignement mais doucement pour ne pas l’arracher), puis coupez le cordon à un centimètre de la ligature avec une paire de ciseaux préalablement nettoyée et désinfectée et désinfectez le moignon avec un produit à base d’iode ou de chlorhexidine.

• Si la chienne ne les aide pas, guidez les chiots vers la mamelle pour qu’ils prennent le colostrum (ou premier lait).

Appeler son vétérinaire pour la mise bas de la chienne.

Une consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose si : les contractions de la chienne ne sont pas productives,un chiot semble coincé, le placenta n’est pas expulsé, le nombre de chiots nés n’est pas celui prévu, la chienne présente des pertes hémorragiques ou purulentes.

Visionnez notre vidéo sur la mise en bas de la chienne !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien