Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Donner du sucre à un chiot

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/donner-du-sucre-a-un-chiot-4.jpg

On entend souvent dire que le sucre n’est pas bon pour le chien car il...

Le sucre, mauvais pour la santé du chiot

On entend souvent dire que le sucre n’est pas bon pour le chien car il peut être à l’origine de diabète et cataracte. Vous avez raison de ne pas lui donner de sucre car il peut favoriser des déséquilibres alimentaires sans être forcément à l’origine du diabète et de l’apparition de la cataracte.

Retour sur le diabète

Comme chez l’homme, le diabète chez le chien peut avoir plusieurs origines :

  • Un défaut du système immunitaire qui détruit les cellules du pancréas chargées de de réguler le taux de sucre dans le sang. Certaines races comme notamment les Terriers sont génétiquement prédisposées.
  • En cas d’obésité, le diabète peut apparaitre. Les tissus entourés de graisses ne sont plus réceptifs à l’insuline ; le sucre reste dans le sang au lieu d’être stocké ou utilisé par les muscles.

S’il n’est pas traité, le diabète se complique : hyperglycémie, déshydratation, cataracte, insuffisance rénale chronique.

Prévention

Il est impossible de prévenir la cataracte due à l’âge : par contre, il est tout à fait possible de prévenir le diabète issu de l’obésité, par une alimentation saine et équilibrée et par l’absence de grignotage : les friandises, et notamment sucrées ne sont pas indispensables et favorisent un déséquilibre alimentaire et un surpoids du chiot.

Une alimentation riche en fibres est recommandée pour les races génétiquement prédisposées au diabète. Les fibres permettent de réduire le pic de glucose sanguin qui suit les repas. Si votre chien souffre déjà du diabète, il existe des gammes d’aliments spécifiques chez votre vétérinaire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien