Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Donner un médicament à un chiot

Le vétérinaire vient de prescrire un traitement à votre compagnon. Comment s’y prendre pour lui...

Comprimés, pilule ou liquides, Les différentes manières de donner un médicament au chiot

Le vétérinaire vient de prescrire un traitement à votre compagnon. Comment s’y prendre pour lui administrer dans des conditions optimales ?

Les comprimés

De nombreux médicaments se présentent sous forme de cachets ou de gélules et ne sont pas toujours faciles à administrer. Certains animaux récalcitrants s’y opposent farouchement.

Pour donner un médicament solide, de la main gauche ouvrez-lui la gueule, de la main droite, bloquez la mâchoire inférieure et déposez le comprimé en arrière de la langue. Ne pas commettre l’erreur de lui lever la tête pour le faire déglutir; maintenez cette dernière en position basse ou horizontale.

Si vous n’y arrivez pas, il vous reste la solution d’envelopper la gélule ou le cachet d’un aliment qu’il consommera facilement. Surveillez-le, car un certain nombre de chiens ont tendance à recracher si le goût ne leur convient pas. Si vous décidez de mélanger le comprimé dans la gamelle de croquette, vous risquez fort de le retrouver au fond, intact sans que le chien n’y ait touché.

Les liquides

Il est plus facile de donner des médicaments sous forme liquide. Pas besoin d’ouvrir la gueule de l’animal. Vous pouvez verser la potion grâce à une cuillère au niveau de l’intersection de la lèvre inférieure et supérieure, puis la faire couler dans le fond de la gorge. Vous pouvez également introduire le liquide dans une pipette ou seringue (en ayant au préalable retiré l’aiguille!) et en procédant de la même façon qu’avec la cuillère.

Gouttes dans les yeux

Abaissez la paupière inférieure et instillez le collyre dans l’œil, dans la poche formée par votre manipulation. Quel que soit le traitement que vous souhaitez administrer, conformez-vous toujours aux instructions de votre vétérinaire.

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien