Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Faire stériliser un chiot

Faire stériliser un chiot

Pourquoi faire stériliser un chiot ? Quels avantages ? Conséquences pour le chiot?

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chien, vous pouvez envisager de le faire stériliser par votre vétérinaire. Ses avantages sont nombreux pour la santé de votre animal.

 

Les avantages de la stérilisation

Chez la femelle

  • Une chienne stérilisée ne présente plus d’épisodes de chaleurs. · Stériliser une chienne avant ses premières chaleurs diminue le risque de développement d’une infection de l’utérus ou de tumeurs mammaires, ovariennes et utérines.
  • Prévient l’intrusion de chiens mâles dans votre jardin pendant la période des chaleurs.
  • Prévient les gestations accidentelles et non désirées.

Chez le mâle

  • Un chien castré se montre généralement moins agressif envers ses congénères.
  • La castration imite le risque de fugues et de bagarres avec les autres chiens.
  • Élimine ou réduit le risque de certaines tumeurs. Le chien mâle ne risquera pas non plus de souffrir d’une hypertrophie de la prostate, qui frappe presque tous les chiens mâles entiers avant l’âge de 10 ans.
  • Réduit ou élimine le marquage du territoire par d’autres mâles.
  • Limite la propagation de maladies sexuellement transmissibles.

A quel âge le stériliser ?

En Europe, les vétérinaires ont l’habitude de stériliser les chiots entre 6 et 9 mois, au moment de la puberté. Comme l’âge de la puberté est très variable selon la taille adulte de votre chien, votre

vétérinaire pourra vous recommander le meilleur moment pour l’opération. Il vous indiquera également les précautions à prendre avant et après l’opération. À titre indicatif, la puberté chez les petits chiens apparaît entre 6 et 8 mois, chez les chiens moyens entre 6 et 12 mois et chez les grands chiens entre 15 et 24 mois.

S’il s’agit d’un chien ou d’une chienne de grande race, des études ont montré qu’il vaut mieux le faire plus tard, pour ne pas favoriser l’apparition des tumeurs osseuses. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Conséquences pour le chiot?

La stérilisation est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’opération peut réduire les comportements agressifs.

La stérilisation entraîne des modifications du métabolisme. La plupart des chiens ont tendance à grossir après la stérilisation, car celle-ci entraine une baisse des besoins énergétiques et une augmentation de l’appétit. Surveillez donc bien l’évolution de la silhouette et du poids de votre chien après l’opération, pour qu’il garde son poids idéal. Pour lui éviter de grossir, votre vétérinaire pourra vous conseiller des croquettes spéciales pour chiens stérilisés, dont la formulation répond à un objectif majeur : limiter la quantité de calories consommées.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien
Paramètres des cookies