Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Favoriser l'hygiène dentaire du chiot

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/favoriser-l-hygiene-dentaire-du-chiot-2.jpg

A la naissance, le chiot n’a pas de dent. Les premières dents de lait apparaissent...

Comment faire pour que le chiot garde des dents propres et saines ?

A la naissance, le chiot n’a pas de dent. Les premières dents de lait apparaissent vers le 20ème jour. Puis, entre 4 et 6 mois, les dents de lait tombent progressivement et sont remplacées par les dents définitives, que votre chiot gardera toute sa vie… A condition que vous en preniez soin !

Plaque dentaire, tartre, gingivite…

Le chiot ne se brosse pas tout seul les dents après chaque repas. Au fil du temps, les débris alimentaires s’accumulent et la plaque dentaire, essentiellement composée de bactéries, se dépose à la surface des dents. C’est cette substance jaune très adhérente à la base des dents. Elle peut aussi s’infiltrer sous la gencive et provoquer des lésions parodontales (le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent). Progressivement, la plaque dentaire se minéralise et le tartre ainsi formé provoque l’inflammation de la gencive (on parle de gingivite) et du parodonte (on parle alors de parodontite). Pratiquement tous les chiens de race de petite taille présentent des affections dentaires, souvent très tôt dans leur vie.

L’hygiène dentaire

Pour prévenir ces lésions, qui peuvent rapidement devenir très invalidantes (le chien a du mal à manger et a très mauvaise haleine), il existe heureusement quelques solutions :

  • brosser les dents de votre chien. Plus votre chiot est habitué à cette manipulation dès son plus jeune âge, et plus il se laissera faire facilement. L’idéal est de commencer dès que les dents définitives apparaissent. Il existe des dentifrices spécialement adaptés pour les chiens, mais si votre chiot n’apprécie pas leur odeur, l’action mécanique de la brosse à dent suffit à éliminer la plaque dentaire et donc à retarder l’apparition de la gingivite. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer les bons mouvements.  

 

• proposer une alimentation adaptée. Plutôt que votre chiot avale sans mâcher un aliment humide, il est préférable de lui proposer un aliment sous forme solide, comme les croquettes, qui entraînent un brossage naturel des dents. Certaines croquettes spécifiques ont une forme et une texture spécialement étudiées pour qu’une action mécanique s’exerce au niveau des dents qui viennent frotter sur la surface abrasive des croquettes.

 

• faire examiner régulièrement la gueule de votre chiot par votre vétérinaire. En cas de tartre chez votre chien ou d’affections parodontales, des soins chirurgicaux seront nécessaires (détartrage, polissage…). Ils seront toutefois moins fréquents si, entre deux soins, vous entretenez leurs bénéfices par une hygiène dentaire rigoureuse.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien