Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

La castration du chiot et stérilisation

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/la-castration-du-chiot-et-sterilisation-3.jpg

La stérilisation, quelquefois appelée castration du chiot, est une intervention chirurgicale visant à supprimer la...

La stérilisation, quelquefois appelée castration du chiot, est une intervention chirurgicale visant à supprimer la fonction de reproduction. Elle consiste à enlever les ovaires chez la femelle, et les testicules chez le mâle.

 Outre le fait que vous ne risquez plus ainsi d’avoir des portées indésirables, la stérilisation de votre chiot présente d’autres avantages :

• elle augmente l’espérance de vie de votre chiot. En effet, les femelles stérilisées développent moins de tumeurs mammaires, certaines tumeurs étant liées à la production des hormones sexuelles, et présentent moins de risque d’infection de l’utérus. Chez les mâles, il s’agit surtout de modérer leur tendance à la fugue, avec tous les risques que cela comporte (accident de la voie publique, bagarres…).

• les animaux castrés sont réputés être plus calmes et plus proches de leur maître.

 En Europe, il est d’usage de stériliser les chiots entre l’âge de 6 et 9 mois. Si l’idée d’une stérilisation définitive vous effraye, il existe des possibilités de traitement hormonal à visée contraceptive, pour le mâle et la femelle.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien