Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Les vaccins du chiot

A quoi sert la vaccination chez le chiot ?

La vaccination est une mesure indispensable à prendre pour protéger votre compagnon. 

Certains vaccins sont obligatoires et d’autres recommandés. N’hésitez pas à recourir à votre vétérinaire qui vous conseillera. 

Pourquoi le faire vacciner ?

La vaccination permet d’enrayer des maladies infectieuses contagieuses qui peuvent être mortelles. Certaines sont obligatoires dans des zones géographiques ou situations particulières. 

Les vaccins renforcent les défenses naturelles de votre chien. Le stress, les blessures et un environnement difficile affectent les défenses naturelles. 

A quel âge faire vacciner son chiot ? Quels sont les premiers vaccins ?

Les vaccinations ne sont efficaces que si elles sont pratiquées au bon moment, c’est-à-dire selon un calendrier précis et respecté. 

En général, les premiers vaccins débutent vers l’âge de 7 à 8 semaines, alors que le chiot n’est plus protégé par les anticorps de sa mère et donc particulièrement exposé aux maladies. 

Calendrier des vaccinations recommandées

  • 7 à 9 semaines => Maladie de Carré, hépatite infectieuse, parvovirose
  • 11 à 13 semaines => Rappel des trois vaccins ci-dessus + rage et leptospirose
  • 15 à 17 semaines => Rappel des vaccins contre la rage et la leptospirose
  • 15 mois => Rappel de tous les vaccins ci-dessus
  • Une fois par an => Rappel des vaccins contre la rage et la leptospirose
  • Une fois tous les deux ans => Rappel des vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse et la parvovirose

Les premières injections vaccinales (ou primovaccinations) ne seront efficaces que si elles sont suivies des injections de rappel.

Pour une efficacité maximale, il faut les effectuer à des dates précises. Votre vétérinaire vous aidera à choisir un programme de vaccination adapté à votre chiot et aux risques auxquels il est exposé dans son environnement. Pensez à lui indiquer les lieux que fréquentera votre chien (pensions, forêts, pays étrangers, etc.) et les activités qu’il pratiquera (sports canins, par exemple) : il aura peut-être besoin de vaccins particuliers.

Y a-t-il des précautions à prendre avant et après la vaccination ?

Il est recommandé que le chiot qui doit être vacciné soit dans la meilleure forme physique possible et qu’il n’ait pas fait un trop gros repas dans les 12 heures qui précèdent l’injection. Pensez également à signaler à votre vétérinaire si, dans les mois précédents, il n’a pas eu un problème quelconque. 

Après la vaccination, dans la grande majorité des cas, l’injection vaccinale est parfaitement bien tolérée par le chiot. 

Il est néanmoins recommandé de laisser le chien au repos pendant les 24 heures qui suivent la vaccination et lui éviter de faire de trop gros efforts ( journée de chasse, longue promenade, séance d’éducation…). 

 

Un chiot peut-il sortir avant d’avoir eu son rappel de vaccin ?

Un jeune chiot ne doit être considéré comme vacciné que s’il a eu au minimum deux injections à l’âge de 8 puis 12 semaines. Avec ce protocole, la majorité des chiots sont protégés contre les maladies contre lesquelles ils sont vaccinés. En théorie, il ne faudrait donc pas les laisser sortir avant leur deuxième rappel. Cependant, d’un point de vue comportemental, il est très important à cet âge de confronter le jeune à différentes situations afin qu’il devienne un adulte socialisé. L’animal n’ayant pas encore reçu son deuxième rappel pourra donc sortir avant la deuxième injection mais dans des lieux où le risque pour l’animal de s’infecter reste faible. 

 

Quel aliment
pour mon chien ?

Trouver l’aliment adapté

Suivi personnalisé de mon chien

Les besoins nutritionnels et de santé de votre chien changent. Découvrez nos conseils sur mesure et les informations pratiques sur la santé, l'alimentation et les soins à apporter au quotidien à votre chien !

Créez l’espace de suivi de mon chien

Où acheter les aliments
pour mon chien ?

Où acheter les aliments pour mon chien ?
Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien
Paramètres des cookies