Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

L’eczéma ou dermatite atopique chez le chien

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/12185584_540351412788840_1807632902808574118_o.jpg

« Mon chien a la peau un peu rouge, il se gratte beaucoup, il a tendance à se mordiller les extrémités des membres… Je le protège contre les puces, je soigne son alimentation, mais il a toujours de l’eczéma ».  

 

« Eczéma » est le nom couramment donné à la dermatite atopique. L’atopie est une affection d’origine allergique. Elle concernerait 3 à 15 % des chiens mais la sensibilité varie beaucoup selon les races.

« Quels sont les symptômes de la dermatite atopique ? »

La dermatite atopique (ou « eczéma ») se caractérise par des démangeaisons intenses, des irritations, des rougeurs ou une peau enflammée. Le problème apparaît en général chez des jeunes chiens souvent vers 1 an et « l’eczéma » a tendance à évoluer par crises : le chien réagit soudain de manière excessive à quelque chose qui l’a irrité dans son environnement : pollens, piqûres d’insectes, tissus, etc.

« Comment calmer les démangeaisons liées à la dermatite atopique ? »

Il faut tout d’abord prendre conscience qu’un chien atteint de dermatite atopique ne peut pas «se guérir». Lorsqu’un chien est atopique, c’est qu’il a un terrain allergique qu’un autre chien n’aurait pas. Il a aussi une peau plus fragile qui ne le protège pas correctement laissant passer les allergènes.

La peau du chien atopique est plus fragile que celle des autres chiens. En effet, l’eczéma est d’autant plus rapide à apparaître que la peau du chien est en mauvais état. Une peau atopique nécessite un maximum de soins afin de renforcer la barrière cutanée. Si on arrive à maintenir la peau bien hydratée et à entretenir sa couche de lipides protecteurs, on augmente sa résistance aux agressions.

L’application régulière de lotions calmantes formulées à base d’acides gras essentiels est généralement conseillée. Dans de nombreux cas, un traitement local permet d’améliorer nettement l’aspect de la peau et de mieux contrôler l’eczéma. Les formules les plus efficaces associent de nombreux actifs : huiles végétales riches en acides gras oméga 3 et oméga 6, huiles essentielles, extraits végétaux apaisants, etc.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien