Les conséquences du tartre chez le chiot

Les conséquences du tartre chez le chiot

Pour que votre chiot ait de belles dents blanches, il ne faut pas laisser le tartre s’installer.

 

Dents saines et soin dentaire, que faire pour mon chien ?

Nous connaissons tous les bénéfices d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez nous ls humains. Mais ce qu’on sait moins, c’est que les chiens aussi ont besoin d’un nettoyage régulier de leurs dents. 

Les bactéries qui s’’accumulent au fil des repas, forment avec la salive un enduit jaunâtre très adhérent à la base des dents des chiens. Cet enduit s’appelle la plaque dentaire. En s’accumulant, la plaque progresse sous la gencive et provoque des lésions parodontales. Le tartre se forme par calcification de la plaque dentaire. En plus d’être à l’origine d’une haleine nauséabonde, la présence de plaque dentaire favorise la formation de tartre qui peut causer une inflammation douloureuse des gencives, qui à son tour peut entraîner un déchaussement des dents.  

Les petits chiens sont souvent plus sensibles aux risques bucco-dentaires car leurs dents sont proportionnellement trop grandes pour leurs mâchoires. La plaque dentaire s’accumule plus facilement que chez les grands chiens et peut provoquer l’apparition de tartre. Une fois que le tartre s’est formé, la seule solution est d’amener votre chien chez le vétérinaire pour un détartrage. Aussi, en habituant votre chiot au brossage de dents régulier dès son plus jeune âge, vous contribuerez ainsi à sa santé bucco-dentaire future. 

 

Comment prendre soin de sa santé bucco-dentaire ?

Le brossage régulier des dents est le moyen le plus efficace pour prévenir la formation de la plaque dentaire. Habituez votre chiot à partir de 6/7 mois, dès que ses dents définitives sont en place. Il permet d’éviter l’accumulation de la plaque dentaire et retarde l’apparition de la gingivite.  

Habituez votre chiot le plus tôt possible à ce geste. Le dentifrice n’est pas indispensable, seul le frottement de la brosse intervient dans l’élimination de la plaque dentaire, mais le goût agréable du dentifrice spécifique pour chiens peut faciliter la manipulation. Plus vous habituerez tôt votre chiot à ce geste, plus il vous sera facile d’effectuer régulièrement ce soin. 

Optez pour un aliment sous forme de croquette, vous inciterez votre chiot à croquer avant d’avaler. Cette action est doublement bénéfique car elle permet de ralentir sa vitesse d’ingestion surtout s’il a tendance à manger goulûment et elle entraîne un effet de brossage naturel sur la dent pour une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Une bonne hygiène ne dispense pas un suivi dentaire par le vétérinaire. Des visites périodiques chez le vétérinaire sont recommandées afin qu’il contrôle l’état de la cavité buccale de votre chiot surtout chez les chiens de petites tailles prédisposés aux affections bucco-dentaires. 

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien