Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Les défenses immunitaires du chiot

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/les-defenses-immunitaires-du-chiot-3.jpg

Comme tout jeune animal en pleine croissance, le jeune chiot va découvrir et explorer un...

Attention au « trou immunitaire du chiot », période pendant laquelle le chiot et très fragile

Comme tout jeune animal en pleine croissance, le jeune chiot va découvrir et explorer un nouveau monde et de nouveaux individus.

Il va donc être très régulièrement au contact de germes potentiellement infectieux. Le développement et le renforcement de son système immunitaire est crucial pour le protéger durant cette période de croissance.

En premier lieu le système immunitaire dépend des anticorps transmis par la mère au travers du premier lait (encore appelé colostrum). Ce premier lait est très riche en anticorps et protège le chiot de 5 à 12-13 semaines (en fonction de l’individu, de son appétit,…).

Par la suite le chiot développe ses propres moyens de défenses vis à vis du monde et des sollicitations extérieurs (germes ou vaccinations). Les vaccinations du chiot ont donc un rôle très essentiel a ne pas négliger.

Progressivement le système immunitaire du chien devient mature.

Il existe alors une période à risque, communément appelé le « trou immunitaire » qui correspond à la fin de la protection par les anticorps maternels, lorsque le système immunitaire du chiot n’est pas encore suffisamment développé.

Certains aliments peuvent aider le chiot durant cette période grâce à l’incorporation de nutriments spécifiques qui jouent un rôle positif sur son système immunitaire.

  • La vitamine C :

Qui intervient dans certaines réactions immunitaires anti-infectieuses.

  • La vitamine E :

Qui intervient dans l’amélioration des défenses immunitaires.

  • La lutéine :

Qui stimule la réponse immunitaire cellulaire et humorale du chien. Les chiots nourris avec un aliment contenant de la lutéine présentent une meilleure réponse immunitaire. 

  • La taurine :

Qui est un composant majeur des cellules immunitaires. Elle possède également un pouvoir antioxydant.

Pour mieux comprendre ce phénomène et identifier les besoins de votre propre chiot, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien