Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Les dents définitives du chiot

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/les-dents-definitives-du-chiot-5.jpg

A quel âge arrivent les dents définitives du chiot ?

A 2 mois, un chiot possède 28 dents de lait : à chaque mâchoire on peut voir 6 incisives, 2 canines (les crocs) et 6 prémolaires. Aucune molaire n’existe chez le chiot.

La dentition définitive va progressivement remplacer la dentition de lait et la bouche sera « faite » au plus tard vers 7 mois. A cet âge-là, le chien possède en principe 42 dents : une prémolaire est venue s’ajouter de chaque côté des deux mâchoires et les molaires sont apparues. Cependant, suivant les races, la formule dentaire peut varier légèrement.

A cause de la sélection génétique sur la forme des mâchoires, la dentition a évolué. Chez les petits chiens, même si la taille des mâchoires a progressivement diminué au fil des générations, les dents restent souvent très volumineuses. Il en résulte un risque particulier chez les petits chiens : quand les dents sont abîmées et se déchaussent, elles peuvent fragiliser la mâchoire du chien.

Il est donc très important de prendre soin de l’hygiène dentaire de votre chien dès son plus jeune âge ! La plaque dentaire qui se dépose tous les jours sur les dents (et les dépôts de tartre qui se forment ensuite) ont pour effet de creuser des poches sous les gencives, de favoriser les infections bactériennes et de faciliter le déchaussement des dents. Ce problème, appelé maladie parodontale, touche 80 % des chiens de plus de 6 ans. La maladie parodontale est douloureuse pour votre chien et à terme, il risque de perdre ses dents…

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien