Les parasites externes du chien, à l’origine de lésions de la peau

Les parasites externes du chien, à l’origine de lésions de la peau

Les parasites tels que puces, tiques, poux, aoûtats, agents de la teigne ou de la...

Les parasites externes pour le chien

Les parasites externes qui colonisent le corps du chien sont principalement des insectes (puces, poux), des acariens (tiques, aoûtats) ou des champignons microscopiques (agents de la teigne ou de la gale) qui peuvent être à l’origine de démangeaisons et d’irritations, entraînant ensuite des lésions de la peau et une dégradation de l’état du pelage de l’animal. En inspectant régulièrement votre chien, en vérifiant l’absence de tiques après une promenade, vous contribuerez à le garder en bonne santé.

En savoir plus sur les troubles dermatologiques du chien

1. Les insectes

  • Les puces: ce sont de minuscules insectes noirs qui se logent dans les hautes herbes et qui migrent sur les zones de passage et l’habitat de votre chien  : canapé, plinthes, les rainures de parquet, etc…Malheureusement très prolifiques (la femelle pond 25 œufs par jour), les puces répandent leurs œufs et larves partout. Si vous ne faites rien, votre animal risque de se gratter beaucoup et d’abîmer sa peau, s’il est allergique à la salive des puces, il y a un risque de développer une dermatite allergique ou dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (DAPP ou DHPP). Protégez-le grâce à un traitement antipuces conseillé par votre vétérinaire. Certains produits tuent les puces tout en bloquant le développement des œufs et des larves dans l’environnement : cette stratégie permet de limiter le risque de réinfestation ultérieure.
  • Les poux: Les poux du chien sont d’un différent type que ceux qu’on retrouve parfois sur la tête des jeunes enfants après la rentrée scolaire. Les poux du chien leur sont spécifiques et ne peuvent pas contaminer d’autres espèces animales, ils ne se transmettent que par contact avec un autre canidé. Ces insectes vivent sur la peau et dans le pelage du chien, s’accrochant à la base des poils et peuvent provoquer une irritation cutanée semblable à une gale et causer des démangeaisons intenses.

2. Les acariens

  • Les tiques: Les tiques sont des acariens de grande taille, visibles à l’œil nu lorsqu’elles se déplacent sur le pelage de l’animal hôte et se nourrissent de son sang pour évoluer à chaque stade de leur cycle de vie (larve, nymphe et adulte).Pendant la période où elle reste fixée, une tique peut ingérer une quantité de sang équivalant à 300 fois son poids. A noter que, contrairement aux puces, il n’y a pas de transmission directe de tiques entre chien, ce sont les tiques situées dans l’environnement proche qui s’accrochent au pelage du chien. Les morsures de tiques provoquent des irritations cutanées mais sont surtout potentiellement dangereuses car certains individus sont porteurs de nombreuses maladies canines (bactériennes, parasitaires et virales), dont la maladie de Lyme et la piroplasmose. Si vous voyez une tique sur la peau de votre chien, il faut l’enlever impérativement dans les 48 heures : il existe des pinces particulières pour les ôter sans laisser la tête. La meilleure solution consiste à empêcher la fixation des tiques grâce à un collier, l’application de sprays ou de pipettes sur la peau (certains produits agissent à la fois sur les puces et les tiques).
  • Les aoûtats: si votre chien se gratte et que vous voyez des petits points rouges localisés sur des zones de peau fine, il est probable qu’il soit victime de piqûres d’aoûtats. Ce sont des larves d’acariens actives à la fin de l’été et au début de l’automne, qui se nourrissent de sang. En réaction, le chien se gratte, se lèche ou se mordille frénétiquement pendant de longs moments pour tenter de se soulager, de qui peut créer dans un deuxième temps de lésions et d’infections secondaires. La contamination du chien infesté à l’homme est assez courante, provoquant des lésions cutanées mais qui disparaissent généralement dès que le chien et l’environnement sont traités.

3. Les champignons

  • La gale: c’est une dermatose très contagieuse qui peut aussi affecter l’homme. Elle est causée par la multiplication de minuscules acariens dans l’épiderme. La gale est la 1ère parasitose externe canine due à des champignons qui entraîne de terribles démangeaisons, des pertes de poils circulaires et bien délimitées. Elle est surtout courante chez les chiens vivant en collectivité (chenils, pensions…). Ce n’est pas une maladie grave à condition qu’elle soit soignée à temps.
  • La teigne: cette mycose cutanée affecte la peau et les poils. Elle se caractérise par des dépilations localisées, souvent de forme arrondie. Cette maladie est très contagieuse aux autres chiens, aux chats et à l’homme. Le traitement de la teigne prend du temps et est très contraignant : il exige des applications locales fréquentes d’un produit antimycosique pendant au moins 1 mois.

Au moindre symptôme anormal concernant la peau et le pelage, consultez rapidement votre vétérinaire pour mettre en place un traitement approprié. Surtout prenez les devants, n’attendez pas l’invasion des parasites pour agir !

TROUVER UN VÉTÉRINAIRE PRES DE CHEZ VOUS

En magasins spécialisés

Royal Canin® a développé DERMACOMFORT, des solutions nutritionnelles spécifiques adaptées aux chiens sujets aux irritations et aux démangeaisons

CHIEN MINI   CHIEN MEDIUM  CHIEN MAXI  BOUCHÉES EN SAUCE

Si les sensibilités persistent ou en cas de troubles dermatologiques, consultez votre vétérinaire qui saura vous prescrire un traitement médical et vous recommander l’aliment DERMATOLOGIE de la gamme vétérinaire ROYAL CANIN® le plus adaptée.

 

En clinique vétérinaire

Royal Canin® a développé SKIN CARE, des solutions nutritionnelles spécifiques adaptées aux chiens sujets aux troubles cutanés

ALIMENTS SKIN CARE

Les aliments SKIN CARE de ROYAL CANIN® pour chiens adultes, petits chiens ou chiots de petites races contiennent une combinaison d’acides gras essentiels issus de graines de lin et d’huiles de soja, de bourrache et de poisson qui améliore les défenses naturelles et la barrière protectrice de la peau, et aide ainsi à réduire les signes de troubles cutanés. Ces aliments spécifiques permettent notamment d’apporter un soutien en cas de dermatite atopique ou de dermatite allergique aux piqûres de puces.

 

En clinique vétérinaire

Royal Canin® a développé ANALLERGENIC et HYPOALLERGENIC, des solutions nutritionnelles spécifiques adaptées aux chiens sujets aux allergies alimentaires

ALIMENT ANALLERGENIC   ALIMENTS HYPOALLERGENIC

Cette gamme de solutions nutritionnelles destinée aux chiots ou aux chiens adultes est formulée à base de protéines hydrolysées, qui aident à contrôler l’allergie alimentaire en minimisant l’exposition des chiens aux protéines responsables d’allergies. Par leur faible poids moléculaire, ces protéines hydrolysées sont très faiblement allergéniques, combinées avec un procédé de fabrication très strict destiné à exclure toute source d’allergènes. En complément, un complexe spécifique d’acides gras essentiels issus de graines de lin et d’huiles de soja, de bourrache et de poisson aide à soutenir la barrière protectrice naturelle de la peau pour une santé optimale.


En cas d’allergie alimentaire, consultez votre vétérinaire qui saura vous prescrire un traitement médical et vous recommander l’aliment DERMATOLOGIE de la gamme vétérinaire ROYAL CANIN® le plus adapté.

RECHERCHER UN VÉTÉRINAIRE

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien