Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Stériliser un chiot

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/steriliser-un-chiot-5.jpg

Vous avez pris la décision de stériliser votre chiot. Cette intervention chirurgicale présente de nombreux...

Choisir le bon moment pour stériliser son chiot

Vous avez pris la décision de stériliser votre chiot. Cette intervention chirurgicale présente de nombreux avantages pour la santé de votre compagnon et pour votre confort. En général, les toutes premières chaleurs de la chienne se manifestent lorsque la jeune femelle a atteint environ 2/3 de son poids définitif adulte. Ce calcul n’étant pas toujours aisé à réaliser, on peut dire que :

  • Elle supprime tout d’abord le risque de portées non désirées et tous les autres risques qui s’y rapportent (fugues, accidents, changements de comportement, marquages intempestifs, aboiements inhabituels…)
  • La stérilisation limite considérablement le risque le développement de certaines maladies liées aux organes sexuels telles que : tumeur testiculaire, prostatique ou ovarienne, grossesse nerveuse… Chez la chienne, la stérilisation réalisée avant la puberté réduit également la probabilité de voir apparaître des tumeurs mammaires. Chez un mâle, la stérilisation est conseillée lorsque les testicules du chien ne sont pas descendus normalement après la naissance (cryptorchidie) car il existe alors un risque de cancérisation.

Quel est le bon moment ?

La stérilisation est un acte chirurgical que votre vétérinaire doit pratiquer sous anesthésie générale. En France, la stérilisation est généralement pratiquée à la puberté des chiens, entre 6 et 9 mois. Il est éventuellement possible de faire opérer le chien plus tôt. Votre vétérinaire vous indiquera les précautions à prendre avant et après l’opération.

Attention au poids après l’opération

Après l’opération, votre chien doit impérativement suivre un régime alimentaire particulier. Pour lui éviter de grossir, il faut lui donner des croquettes spéciales pour chiens stérilisés, dont la formulation répond à un impératif majeur: limiter la quantité de calories consommées. Le maintien de son poids de forme est indispensable pour qu’il ait les meilleures chances de rester en bonne santé.

Stériliser son chien n’est pas une décision neutre, elle entraine des conséquences qu’il faut bien connaître, parlez-en à votre vétérinaire qui vous conseillera.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien