Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Une urgence avec mon chiot

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/une-urgence-avec-mon-chiot-2.jpg

Réagir face à une urgence concernant le chiot

Un accident peut malheureusement toujours arriver. Si une des situations décrites ci-dessous arrive, vous devrez rapidement faire appel à un vétérinaire. Gardez à portée de main les coordonnées de votre vétérinaire et lisez attentivement cette page, vous sauverez peut-être la vie de votre chien.

Quelques conseils en cas d’urgence !

Les gestes vitaux

  • Utilisez un thermomètre rectal pour chien, numérique de préférence.
  • Vérifiez son pouls en plaçant votre main sur sa cage thoracique.
  • Mesurez sa respiration en observant le mouvement des des flancs ou en plaçant votre main sur sa cage thoracique.

Mesurez ces paramètres pendant 15 secondes puis multipliez le résultat par 4 pour obtenir le rythme cardiaque à la minute. Votre chien doit être calme et au repos pour que ces données puissent être fiables.

Le manipuler et le transporter

Blessé, votre chien peut vous mordre ou vous griffer. N’approchez pas votre visage de sa tête. Si nécessaire, muselez-le avec de la gaze ou une bande de tissu. Si vous devez l’examiner, procédez lentement avec délicatesse. N’essayez pas de le soulever ni de le tirer. Fabriquez plutôt une civière avec une planche, une serviette ou une luge par exemple.

S’il a besoin d’une attelle, attachez la patte en l’enveloppant généreusement de coton et de gaze, ou en utilisant un coussin ou des serviettes. L’attelle doit immobiliser les articulations qui se situent au-dessus et au-dessous de la blessure.

Faire face en cas d'urgence

Étouffement
En cas d’étouffement, contactez immédiatement votre vétérinaire. Si un obstacle est coincé, n’essayez pas de le retirer, vous pourriez aggraver la situation.

Coup de chaleur
Plongez immédiatement votre chien dans de l’eau tiède et surveillez-le en permanence, même conscient. Prenez sa température rectale; une fois descendue en dessous de 39,5°C, séchez votre chien et emmenez-le chez votre vétérinaire. 

Boiterie
Localisez la zone concernée et vérifiez si elle est douloureuse, chaude, blessée ou enflée. Si vous pensez qu’il peut s’agir d’une fracture stabilisez la patte pour pouvoir le transporter, et amenez-le chez le vétérinaire immédiatement.

Saignement
Un saignement artériel nécessite l’intervention urgente d’un vétérinaire. Le sang artériel est rouge vif, jaillit par à-coups et s’avère difficile à maîtriser. Appliquez de la gaze stérile sur la blessure et appuyez pendant 5 à 7 minutes pour stopper le saignement.

Substances toxiques 
De nombreux produits sont toxiques pour les chiens. Si votre chien a ingéré une substance toxique, les symptômes peuvent être les suivants :

  • Vomissements du chiot
  • Diarrhées
  • Difficultés respiratoires 
  • Urine anormale (couleur, odeur, fréquence) 
  • Salivation 
  • Faiblesse 

Contactez immédiatement le vétérinaire ou le centre anti-poison d’une des 4 écoles vétérinaires. 

Avez-vous une trousse de premiers secours ?
Elle doit contenir : Désinfectant, solution antiseptique, pour les bandages: gaze (compresses et rouleaux), bandes de coton, bandes adhésives, eau oxygénée, thermomètre rectal, ciseaux, pinces.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien