Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Vacciner son chiot contre quelles maladies ?

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/la-vaccination-du-chiot_1-1.jpg

Cette maladie touche majoritairement le système respiratoire mais elle a bien diminué grâce à la...

Cette maladie touche majoritairement le système respiratoire mais elle a bien diminué grâce à la généralisation de la vaccination. Le virus touche cependant un grand nombre d’espèces sauvages et peut réaffecter le chien on arrête de vacciner. Tous les chiens quel que soit leur âge peuvent être atteints par cette maladie si les rappels de vaccination n’ont pas été effectués correctement.

Son virus peut être responsable de la mort fulgurante de très jeunes chiots en quelques heures sans aucun symptôme. Chez des chiots plus âgés, la maladie n’est pas aussi grave mais elle peut laisser des séquelles irréversibles au niveau du foie et des reins.

La parvovirose

Cette maladie digestive demeure l’affection la plus grave et la plus fréquente chez le jeune chien . Elle frappe encore les chiens régulièrement car le parvovirus est très résistant dans l’environnement. Elle touche les chiots au sevrage sous la forme d’une gastro-entérite hémorragique. Le taux de mortalité peut monter jusqu’à 90 % en l’absence de protection vaccinale. Avec la maladie de Carré, la parvovirose est la maladie la plus meurtrière chez le chiot.

La rage

Il n’est plus obligatoire de vacciner un chien qui vit en France contre la rage, SAUF les chiens inscrits dans la catégorie 1 (chiens d’attaque) et 2 (chiens de garde et de défense) tels que définis par la loi de janvier 1999, qui doivent impérativement être vaccinés contre la maladie, même s’ils ne sortent pas du territoire. Les chiens et chats amenés à voyager à l’étranger sont également concernés ainsi que ceux participant à des expositions de beauté.

Vous pouvez donc envisager de laisser votre animal en pension ou bien de l’emmener en camping sans qu’il soit vacciné contre la rage sauf s’il est réclamé. Renseignez-vous auprès de l’établissement concerné.

La vaccination peut être réalisée sur un chiot âgé de 3 mois révolus.

La leptospirose

Cette maladie est due à une bactérie transmissible à l’homme. Elle sévit beaucoup dans les zones humides où vivent des rongeurs qui peuvent transmettre la maladie. Les chiens qui vivent à la campagne doivent donc être bien protégés.

Un chiot peut-il sortir avant d’avoir eu son rappel de vaccin ?

Un jeune chiot ne doit être considéré comme vacciné que s’il a eu au minimum deux injections à l’âge de 8 puis 12 semaines. Avec ce protocole, la majorité des chiots sont protégés contre les maladies contre lesquelles ils sont vaccinés. En théorie, il ne faudrait donc pas les laisser sortir avant leur deuxième rappel. Cependant, d’un point de vue comportemental, il est très important à cet âge de confronter le jeune à différentes situations afin qu’il devienne un adulte socialisé. L’animal n’ayant pas encore reçu son deuxième rappel pourra donc sortir avant la deuxième injection mais dans des lieux où le risque pour l’animal de s’infecter reste faible.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien